Variationniste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, qualifie une branche étudiant les variations dans le langage (on utilise aussi le mot " sociolinguistique ")
"variationniste" dans l'encyclopédie
-
LANGUE REGISTRES DE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 624 mots
Conduites dans le cadre de la sociolinguistique variationniste, diverses études ont montré que la façon dont les locuteurs pratiquent leur langue résulte d'une dynamique complexe : ainsi Françoise Gadet dans La Variation sociale en français (2003). En définitive, il apparaît que les performances langagières des locuteurs sont fonction tout à la fois de leur répertoire et des ressources qu'ils utilisent, mais aussi de leurs fonctionnements cognitifs ainsi que du jugement qu'ils portent sur leur langue et sur la manière dont eux-mêmes ou d'autres la parlent.
-
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 55 339 mots
- 6 médias
Ces variations, qui touchent aussi bien la prononciation que la construction syntaxique des phrases, le choix des mots ou l'organisation du discours, sont au cœur des préoccupations du courant dit « variationniste » (W. Labov). Les études réalisées dans cette perspective visent à caractériser des variétés de langue et des styles de production langagière ; elles se situent tantôt sur le plan de la macro-sociolinguistique (études portant sur des groupes ou des communautés larges), tantôt sur celui de la micro-sociolinguistique (études portant sur des individus ou de petits groupes, par exemple une famille).