Varicelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, maladie infectieuse sans gravité
"varicelle" dans l'encyclopédie
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 084 mots
Un même agent viral étant à l'origine de deux affections distinctes, la varicelle et le zona, il est justifié de les étudier ensemble. La varicelle, maladie contagieuse de l'enfance fort connue, était autrefois confondue avec la variole (petite vérole) ; elle n'a été en réalité bien individualisée que depuis le xixe siècle. Quant au zona, dont le nom rappelle la forme de l'éruption en « demi-ceinture », des notions épidémiologiques l'ont fait rapprocher de la varicelle bien avant l'isolement du virus en 1952 par T.
-
PUSTULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 976 mots
Certaines pustules, avant d'aboutir à la formation d'une croûte, se dépriment en leur centre, réalisant un aspect dit « ombiliqué » : c'est notamment le cas des pustules relevant de certains virus (varicelle, variole, maladie de Kaposi-Juliusberg).
-
EXANTHÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 061 mots
Elle est généralisée, avec un caractère franchement « pustuleux » dans la varicelle. Une éruption en nappe plane accompagne la scarlatine, alors qu'un placard infiltré, en relief, à bord abrupt, signe l'érysipèle streptococcique.
-
NÉVRAXITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 221 mots
Des syndromes neurologiques divers pourraient ainsi accompagner certaines maladies virales : vaccine, varicelle, rougeole, oreillons, herpès. Certains de ces syndromes sont spécifiques. En premier lieu, les paralysies flasques brutales avec abolition des réflexes et atrophie musculaire de la poliomyélite antérieure aiguë, dont on doit redouter les formes à évolution « ascendante ».
-
REYE SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 704 mots
Maladie neurologique aiguë qui se développe chez l'enfant au décours d'une grippe, d'une varicelle ou d'une autre infection virale. Le syndrome de Reye peut provoquer une stéatose hépatique (l'accumulation de graisse dans le foie) et un œdème cérébral. Il a été décrit pour la première fois en 1963 par le pathologiste australien, Ralph Douglas Reye.