Varietur
- Adverbe
Définition
- dans l'expression latine " ne varietur ", afin qu'il n'y soit rien changé
"varietur" dans l'encyclopédie
-
PINOCCHIO. UN LIVRE PARALLÈLE (G. Manganelli)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 7 295 mots
Dans cette perspective, « il est inutile de poser le problème d'un texte ne varietur, puisqu'on reconnaît, justement, un texte au fait qu'il est toujours différent, ailleurs, hors du temps ». À cet égard, l'écrivain souligne habilement la variété des thèmes et des formes qu'épouse le récit. Tout en s'en détournant à l'occasion, la narration des Aventures de Pinocchio retient de la fable ses fées, ses démons et ses bestiaires magiques, alors que Chat, Renard, Perroquet et Serpent se succèdent et s'affrontent dans et hors l'inquiétante cité d'Attrape-Nigauds.
-
CHANT
- Écrit par Roland MANCINI
- 14 706 mots
Or, en toutes circonstances, ce chant se réclame d'impératifs absolus de beauté vocale, de virtuosité, soumis à la nécessité d'énoncer intelligiblement un texte ne varietur, supporté par une musique presque également immuable, en des lieux parfois fort vastes où le chanteur doit rivaliser avec un ou de nombreux instruments de musique. Cela implique une technique particulière et un apprentissage très sophistiqué dont les bases n'ont guère changé depuis quatre siècles ; celles-ci concourent à l'homogénéité du chant par le mélange des registres de la voix, seul capable de permettre les infinies nuances d'expression des diverses composantes de ce chant classique.
-
BERKELEY GEORGE (1685-1753)
- Écrit par Geneviève BRYKMAN
- 16 048 mots
- 1 média
D'autres commentateurs ont, au contraire, défendu la permanence de la « pensée de Berkeley », soutenant avec insistance que l'immatérialisme existait ne varietur, en surface ou en profondeur, dans toute l'œuvre. Or, que veut-on dire au juste quand on parle de la « philosophie de Berkeley » ou de son immatérialisme ? On peut affirmer que, chez Berkeley, la philosophie était une façon de faire l'école buissonnière dans la libre pensée.
-
FERTILITÉ DES SOLS
- Écrit par Louis GACHON
- 15 449 mots
- 2 médias
Une telle conception présente l'avantage de ne pas concevoir la fertilité ne varietur, à lui attribuer au contraire des possibilités de variations que le progrès scientifique et technique voudrait toutes positives, mais qu'une insuffisance des connaissances (surtout au niveau des conséquences à long terme) rend parfois douteuses et même négatives. Très schématiquement, la fertilité pourrait donc s'exprimer par la formule suivante appliquée à une espèce (ou groupe d'espèces) donnée :où F représente la fertilité, f1, f2, f3.
-
LAMARCK JEAN-BAPTISTE DE MONET chevalier DE (1744-1829)
- Écrit par Charles BOCQUET et Pietro CORSI
- 17 476 mots
- 1 média
Selon lui, les variations corporelles dites somatiques, qui peuvent intervenir de façon adaptative durant la vie de l'individu, étaient incapables d'introduire des variations dans le « plasma germinal » (germen) qui était responsable de la transmission ne varietur des caractères individuels et spécifiques d'une génération à l'autre. Les positions de Weismann donnèrent naissance au courant « néo-darwinien » qui, en retour, contribua à cristalliser les oppositions vis-à-vis du rôle prédominant de la sélection naturelle dans le processus de spéciation et du « darwinisme » en général.