Variorum
- Nom masculin singulier
Définition
- s'emploie en parlant d'un auteur ancien dont le texte a été imprimé avec les notes de ses divers commentateurs
"variorum" dans l'encyclopédie
-
SWAMMERDAM JAN (1637-1680)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 6 700 mots
- 1 média
Ceux-ci seront vendus plus tard à Boerhaave qui, en 1737, en fait paraître une édition latine sous le titre de Biblia naturae, sive Historia insectorum in classes certas reducta, necnon exemplis et anatomico variorum animalculorum examine aenisque tabulis illustrât, inserts numérisés variorum nature observation bus (« Bible de la nature, ou histoire des insectes rapportée à certaines classes, avec des exemples et l'examen anatomique des différents animalcules, auxquels on a joint de rares observations d'histoire naturelle »).
-
CONSTANTIN L'AFRICAIN (1015-1087)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 764 mots
Quelle que soit la matière traitée, soit la diététique (De victus ratione variorum morborum), les fièvres (De febribus), les urines (De urinis), l'ophtalmologie (Liber de oculis Constantini) ou la chimie, qu'il s'agisse du guide du voyageur (Breviarium Constantini dictum viaticum) ou de son chef-d'œuvre, le Liber Pantegni, Constantin montrait une parfaite connaissance du sujet et une remarquable expérience.
-
BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)
- Écrit par Baber JOHANSEN
- 4 023 mots
Turki, Maisonneuve et Larose, Paris, 1976 ; Études sur l'islam classique et l'Afrique du Nord, Variorum Reprint, Londres, 1986 ; « Perspectives », in Études d'islamologie, t. I, pp. 3-19, Maisonneuve et Larose ; « Situation de l'islamologie », in Études d'islamologie, t. I, pp. 39-47, Maisonneuve et Larose.
-
DICKINSON EMILY (1830-1886)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 7 158 mots
- 1 média
Il a fallu attendre 1955 et la grande édition variorum de ses poèmes pour lire enfin l'œuvre de la poétesse américaine Emily Dickinson dans un texte sûr. Elle n'avait publié de son vivant que cinq poèmes qui passèrent inaperçus. Quatre ans après sa disparition, des amis et des parents rassemblèrent quelques centaines d'autres poèmes dont la transcription était loin d'être exacte.
-
VIÈTE FRANÇOIS (1540-1603)
- Écrit par Jean GRISARD
- 7 589 mots
Variorum de rebus mathematicis responsorum libri septem. En fait, on ne dispose que des numéros 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, et du huitième livre de 10. Le numéro 1 est une introduction de l'ensemble et la présentation de la méthode. Celle-ci consiste à représenter les grandeurs par des lettres ; ainsi, une expression que nous écririons :était écrite par Viète (cf.