Varisque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, désigne l'axe sud sud-ouest vers nord nord-est des plis hercyniens en Europe du Nord
"varisque" dans l'encyclopédie
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
La suite Marathon-chaîne varisque sensu stricto-Altaïdes correspond à un ensemble orogénique du sud de la Laurentia (l'océan Atlantique ne s'ouvrit que bien plus tard). Dans le nord du Gondwana, une série d'orogènes correspond également à un ensemble varisque : en fait partie, en Afrique du Nord, la chaîne moghrabine prolongée vers le sud par les Mauritanides.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Le tracé du front varisque méridional est encore incertain, comme aussi le raccordement des zones ci-dessus énumérées avec celles du bâti varisque de la péninsule Ibérique. Tout se passe comme si le domaine des Cévennes-Pyrénées-Asturies était le symétrique méridional des zones rhéno-hercynienne (bordure nord) et subvarisque : en effet, l'orogenèse varisque principale y est tardive (phase « asturienne », d'âge stéphanien inférieur présumé).
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 967 mots
- 2 médias
La couverture carbonifère a subi les plus forts effets du plissement varisque sur les bords de blocs stables comme celui des Pennines, et les plus faibles sur leur dos. Les directions de plissement ont été guidées par des structures préexistantes nord-sud, nord-ouest - sud-est et nord-est - sud-ouest du substratum précambrien et calédonien, et ne sont que rarement parallèles à la zone orogénique varisque.
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
– 400 à – 360 Ma) se rattachent plutôt au cycle varisque et au début de la fermeture de l'aire océanique rhéique. Quoi qu'il en soit, d'une région à l'autre, le Dévonien se présente souvent sous des faciès très différents, parfois rangés (en Europe) sous les appellations de « magnafaciès » rhénan, hercynien et Vieux Grès Rouges, dont les corrélations biostratigraphiques sont difficiles à établir.
-
PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE et Georges VIERS
- 38 091 mots
- 3 médias
Ces dernières étaient déjà agencées, au moins depuis l'orogenèse varisque (hercynienne), en un substrat plissé à caractère de croûte continentale. Ce substrat affleure en un certain nombre de massifs « anciens » pyrénéens ; il constitue, de part et d'autre des Pyrénées, le tréfonds de bassins sédimentaires (Aquitaine, Èbre) qui relèvent des cratons européen et ibérique.