Varlet
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, jeune noble qui fait son apprentissage au service d'un seigneur, page
"varlet" dans l'encyclopédie
-
VALET ou VARLET
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 054 mots
Mot de la langue courante, de même origine (latin, vassaletus) que le mot savant « vassal », employé pour qualifier l'homme entré librement en dépendance pour obtenir d'un plus puissant sa protection et un bienfait. Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xiie-xiiie s.
-
ENRAGÉS
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 019 mots
Ceux qui se mettent le plus en vedette parmi eux sont souvent de très jeunes gens comme Varlet et Théophile Leclerc, ou des jeunes femmes comme Claire Lacombe (qui anime la Société des femmes révolutionnaires). De tous, Jacques Roux est le plus important et le plus influent, non seulement pour sa culture, son intelligence et son éloquence, mais pour ses relations : longtemps disciple de Marat (on l'appelait le Petit Marat aux Cordeliers au temps de la Constituante), entraîneur de l'ardente section des Gravilliers, il apparaît dès le début de 1792 comme l'un des dirigeants du club des Cordeliers.
-
VIEUX-CATHOLIQUES
- Écrit par Victor CONZEMIUS
- 5 408 mots
La plus ancienne de ces communautés nationales est celle de Hollande : Rome ayant refusé d'approuver l'élection par le chapitre de Cornelius Steenoven comme archevêque d'Utrecht, le chapitre fit en 1724 consacrer celui-ci — et consécutivement quatre autres de ses membres — par le dominicain Dominique Varlet (mort en 1742), évêque titulaire de Babylone et sympathisant janséniste, qui avait trouvé refuge en Hollande.
-
L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 420 mots
Au xve siècle, après son bref intermède napolitain (1438-1442), le roi René fit en 1449 de Barthélémy d'Eyck, un peintre nordique, son « varlet de chambre », donc officiellement son artiste en titre. À partir de 1465, il eut recours aux services de Nicolas Froment, originaire du nord de la France, qui fit connaître à toute sa cour les merveilles de l'art flamand.
-
CARTES À JOUER
- Écrit par René ALLEAU
- 13 934 mots
On peut observer, avec Duchesne, que, dans les anciennes cartes, huit soldats, numérotés de deux à neuf, avaient à leur tête un roi, une reine, un écuyer et un « varlet » ; une enseigne servait à reconnaître chacune des quatre compagnies. Les soldats sont devenus des points, l'écuyer a disparu, l'as a remplacé l'enseigne. C'est pourquoi, en raison de son ancienne préséance, l'as, dans la plupart des jeux, est encore considéré comme la carte la plus forte.