Varron
- Nom masculin singulier
Définition
- parasite de la peau des bovins
Synonyme
- varon
"varron" dans l'encyclopédie
-
VARRON, lat. MARCUS TERENTIUS REATINUS VARRO (116-27 av. J.-C.)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 3 571 mots
Les trois livres De l'économie rurale apportent un très grand nombre d'informations puisées soit auprès d'experts, soit dans les sources grecques ou puniques, soit enfin dans l'expérience personnelle de Varron. Par bien des traits, et notamment par sa richesse et par sa méthode, l'ouvrage marque un net progrès par rapport au traité Sur l'agriculture (De Agricultura) de Caton le Censeur (~ 234-~ 149).
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens latins
- Écrit par Marc BARATIN
- 8 507 mots
À ces apories, pourtant, des réponses ont été apportées dans le domaine latin lui-même par des esprits originaux et féconds, Varron et Priscien, qui encadrent chronologiquement cette vulgate. Varron (116-27 av. J.-C.) n'est pas un grammairien au sens technique du terme. L'entreprise qu'il tente avec son De lingua latina consiste à utiliser toutes les problématiques abordées jusqu'à lui dans l'analyse du langage pour établir une description d'ensemble de la langue latine.
-
VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 197 mots
L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur, avec son équipe, originaire comme lui de Véies (fin du ~ vie s.), des acrotères et des statues en terre cuite — en particulier la statue de Jupiter — du temple de Jupiter situé, à Rome, sur le Capitole.
-
FONDATION DE ROME
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 334 mots
- 1 média
Depuis le xviiie siècle, les historiens se sont élevés contre l'aspect légendaire de ce récit, soulignant qu'il s'agit d'une codification tardive de traditions orales divergentes ; la date même de — 753 provient de Varron, un auteur de la fin du ier siècle avant notre ère, qui l'a préférée à d'autres plus anciennes. Toutefois, cette tendance hypercritique a été remise en cause au xxe siècle par des trouvailles archéologiques sur le site même de Rome, qui attestent la présence d'un noyau d'habitats contemporains de la date assignée par la légende.
-
VEDIOVIS, VEIOVIS ou VEDIUS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 403 mots
Varron le fait figurer dans une liste de dieux sabins introduits par T. Tatius, mais cette liste comporte des erreurs manifestes. Des interprétations grecques tardives ont reconnu en lui soit Apollon Guérisseur, soit un Zeus des Enfers, soit Pluton. On reconnaît dans les formes de son nom celui de Jupiter précédé du préfixe ve-, à valeur négative ou diminutive.