Vasculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, qui a rapport aux vaisseaux (troubles vasculaire s, système vasculaire )
- en botanique, relatif aux plantes qui possèdent des vaisseaux conducteurs
"vasculaire" dans l'encyclopédie
-
CARDIO-VASCULAIRE CHIRURGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian CABROL
- 1 670 mots
1896 L. Rehn : première suture d'une plaie du cœur. 1902 A. Carrel : la technique des anastomoses vasculaires, appliquée à des vaisseaux de calibres différents. 1938 R. Gross : ligature du canal artériel. 1944 C. Craaford : résection de la coarctation aortique. 1945 A. Blalock et H. Taussig : shunt sous-clavier pour tétralogie de Fallot. 1947 R. Dos Santos : endartériectomie.
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
- Écrit par Katayoun VAHEDI
- 7 423 mots
Dans tous les cas, il est important de connaître les gestes à ne pas faire devant un patient suspect d'AVC : administrer un traitement antithrombotique (comme l'aspirine ou l'héparine) sans avoir le résultat du scanner ou de l'IRM cérébrale, faire baisser la pression artérielle sans avoir au préalable précisé grâce à un bilan neuro-vasculaire le type d'AVC et son ou ses mécanismes.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 951 mots
- 4 médias
La prise de la tension artérielle, aux deux bras, en position couchée et debout fait partie de tout examen cardio-vasculaire. Les pouls sont recherchés aux extrémités des membres. Le stéthoscope explore la « projection » des gros vaisseaux : recherche d'un souffle sur les vaisseaux du cou, auscultation de l'abdomen et de la racine des membres inférieurs.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 763 mots
- 2 médias
physiopathologie Lorsque la lésion vasculaire initiale est liée à un traumatisme (coup, blessure, coupure, traumatisme chimique ou infectieux), il y a rupture de la continuité endothéliale, avec exposition au courant circulatoire du sous-endothélium thrombogène. Un agrégat plaquettaire va assurer le colmatage de la brèche vasculaire, la fuite de sang étant ainsi évitée.
-
PURPURAS
- Écrit par Jacques CAEN et Jacques DELOBEL
- 10 944 mots
En effet, dans les conditions normales, le maintien du sang à l'intérieur des vaisseaux est assuré par l'intégrité non seulement de la paroi vasculaire, mais aussi de certains constituants du sang, dont les plaquettes. Le rôle de celles-ci est démontré par le fait que des particules de charbon colloïdal s'échappent à travers la paroi vasculaire chez les animaux thrombopéniques (diminution du nombre des plaquettes), alors qu'elles restent retenues dans le système vasculaire chez l'animal normal.