Vascularisation
- Nom féminin singulier
Définition
- disposition des vaisseaux dans un organe
- en physiologie, densité du réseau des vaisseaux sanguins
"vascularisation" dans l'encyclopédie
-
RAFFLÉSIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 2 850 mots
Les Rafflésiacées émettent dans les racines ou les tiges de leurs hôtes, au niveau du bois et du liber, donc au contact de la sève, soit des cordons à vascularisation discontinue comme chez le cytinet (Cytinus hypocistis), soit de simples filaments ramifiés, sans trace de vascularisation, qui ne sont pas sans rappeler le thalle des champignons. Sur ce réseau végétatif se développeront les bourgeons toujours vascularisés : ils percent l'écorce de l'hôte et donnent naissance à des fleurs.
-
SHEEHAN SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 423 mots
Lors de l'accouchement, la chute de la pression artérielle pendant ou après la délivrance peut entraîner des lésions de l'hypophyse ; les artères hypophysaires, qui vascularisent la glande, peuvent se convulser, ce qui interrompt temporairement la vascularisation de la glande et peut provoquer une nécrose du tissu. Il n'y a pas d'insuffisance en hormone hypophysaire tant que 30 p.
-
FISSURE ANALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 534 mots
Excoriation de la muqueuse anale, empiétant plus ou moins sur la peau, la fissure anale serait due à divers facteurs, probablement intriqués : irritation locale répétée (constipation) sur une muqueuse fragile, infection d'une crypte anale sus-jacente, hémorroïdes, troubles trophiques par défaut de vascularisation. C'est une lésion chronique faite d'un tissu inflammatoire en perpétuel remaniement.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Trachéophytes et vascularisation Chez les plantes terrestres, la circulation de l’eau et des sels minéraux dissous peut se faire lentement, se diffusant de cellule en cellule via la paroi – conduction dite apoplasmique – ou encore via les plasmodesmes (canaux traversant les parois cellulaires) et le cytoplasme – conduction dite cytoplasmique. Les trachéophytes ont mis en place un système de conduction optimisé, rapide et efficace, qui fait intervenir des tissus conducteurs différenciés reliant les différents organes de la plante (racines, tiges, feuilles et organes de reproduction sexuée).
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 142 mots
Les décalcifications localisées appartiennent à la pathologie tumorale ou à des altérations de la vascularisation osseuse. Les ostéopathies tumorales sont ici représentées par les métastases ostéolytiques de grand volume (sein, rein) qui sont rarement dépistées de nos jours à ce stade tardif. Les dysfonctionnements vasculaires de l'os sont avant tout les « algo-dystrophies réflexes » qui peuvent toucher tout un membre à la suite d'un traumatisme ou d'une neuropathie.