Vasculo
Issu de la forme : vasculo
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe relatif aux vaisseaux sanguins
"vasculo" dans l'encyclopédie
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
C'est dans la prévention du syndrome vasculo-rénal gravidique, et donc de ses complications, que réside la solution de ce problème.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
La syphilis et la lèpre, à traduction essentiellement cutanée, ainsi que la tuberculose et les affections vasculo-sanguines, sont étudiées dans d'autres articles (hématologie, lèpre, syphilis, tuberculose).Une biopsie est si facile à pratiquer sur la peau qu'elle constitue un acte presque clinique : les malades ne doivent pas interpréter ce recours à des examens histologiques comme l'indice d'une affection maligne.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Un volumineux pédicule traverse la fente inférieure, ou canal sous-pyramidal ; il comprend les nerfs grand et petit sciatique, l'artère et les veines ischiatiques, enfin le pédicule vasculo-nerveux honteux interne, qui quitte transitoirement le petit bassin pour y revenir par la petite échancrure sciatique. Le muscle pyramidal est recouvert par le plexus sacré.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Deux pédicules vasculo-nerveux abordent le larynx de chaque côté : en haut, l'artère laryngée supérieure et le nerf laryngé supérieur ; en bas, l'artère laryngée inférieu
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
C'est le premier examen à demander dans l'épilepsie, devant un accident vasculo-cérébral, en traumatologie d'urgence et dans la recherche d'une tumeur, d'un abcès, d'une atrophie cérébrale ou d'une hydrocéphalie (distension ventriculaire). – En pathologie ophtalmique et faciale, le scanner X est devenu un des plus importants modes d'exploration des exophtalmies, des lésions du nerf optique et des tumeurs de la face.