Vasculo-nerveux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en physiologie, relatif aux vaisseaux sanguins et aux nerfs
"vasculo-nerveux" dans l'encyclopédie
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 892 mots
- 6 médias
Un volumineux pédicule traverse la fente inférieure, ou canal sous-pyramidal ; il comprend les nerfs grand et petit sciatique, l'artère et les veines ischiatiques, enfin le pédicule vasculo-nerveux honteux interne, qui quitte transitoirement le petit bassin pour y revenir par la petite échancrure sciatique. Le muscle pyramidal est recouvert par le plexus sacré.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 727 mots
- 2 médias
Les muscles intercostaux oblitèrent en totalité chaque espace intercostal ; ils s'ordonnent en trois éléments concentriquement disposés, les intercostaux externe, moyen et interne, entre lesquels chemine le pédicule vasculo-nerveux intercostal, au ras de la côte supérieure. Le muscle triangulaire du sternum matelasse la face profonde des cartilages costaux et recouvre l'artère et les veines mammaires internes.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Deux pédicules vasculo-nerveux abordent le larynx de chaque côté : en haut, l'artère laryngée supérieure et le nerf laryngé supérieur ; en bas, l'artère laryngée inférieure et le nerf réc
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 802 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 472 mots
- 4 médias
– Un complexe vasculo-nerveux (adventice) ; c'est l'élément régulateur de la paroi artérielle. Sa nutrition est assurée par les vasa vasorum. Les nerfs sont à la fois sensitifs et moteurs : les récepteurs assurent la sensibilité artérielle, qui est très grande à toutes les formes d'agression. Les terminaisons des nerfs sympathiques contrôlent la vaso-motricité artérielle et la régulation de la circulation artérielle et artériolaire.