Vase
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- récipient destiné à contenir des fleurs (masculin)
- récipient pour uriner la nuit ( vase de nuit)
- boue (féminin)
Expressions autour de ce mot
- en vase clos : sans contact avec l'extérieur
- vase s communicants : ensemble de récipients communiquant entre eux par leur base
- vase d'expansion : récipient permettant de recevoir le trop-plein
Forme dérivée du verbe « vaser »
"vase" dans l'encyclopédie
-
CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 204 mots
Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à figures noires, fut retrouvé dans une tombe étrusque de la région de Chiusi par le peintre Alexandre François en 1884. Il est aujourd'hui conservé au musée archéologique de Florence. Le décor du vase est réparti en sept frises superposées : quatre représentent des thèmes figurés, deux sur le col et deux sur la partie supérieure de la panse, tandis qu'à l'étranglement de la région du pied correspond une ligne d'animaux combattants et de sphinx, une autre est occupée par un motif continu de dents de loup ; enfin le pied lui-même représente le combat des Pygmées contre les grues.
-
PROTOMÉ
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 2 837 mots
- 1 média
Au ~ Ier millénaire se répand, sans doute grâce aux Achéménides, un vase à boire en forme de corne, dont la base est constituée d'un protomé d'animal. Ce type de vase passe ensuite dans le monde grec par l'intermédiaire de l'Ionie, où il figure parmi les rhytons. Au ~ Ier millénaire encore, on peut mentionner les grands chaudrons de bronze, décorés de protomés d'animaux (lions, griffons) qui proviennent d'Urartu mais que l'on retrouve, importés ou imités, en Grèce et même en Étrurie.
-
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 5 250 mots
- 1 média
Pour les amphores, le décor figuré est souvent placé dans un cadre métopique et tranche sur le reste du vase traité avec une extrême sobriété. La netteté même du profil concourt à mettre en valeur la partie historiée, comme dans l'amphore du Vatican, sur laquelle sont représentés Ajax et Achille jouant aux dés. Dans cette scène, qui retient encore de la tradition proprement archaïque le goût des vêtements rebrodés — incisés sur le vase — et le rendu frontal de l'œil, tout semble par ailleurs évoluer vers un style nouveau.
-
PROUVÉ VICTOR (1858-1943)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 1 660 mots
Prouvé lui a fourni des modèles de figures pour ses vases décoratifs, notamment celles du célèbre Vase d'Orphée du musée des Arts décoratifs, à Paris, qui porte la signature gravée « Émile Gallé Victor Prouvé », et qui fut présenté à l'Exposition universelle de 1889. Émile Gallé lui-même décrit dans ses Écrits pour l'art le Vase Prouvé qu'il offrit à son collaborateur lorsque celui-ci fut promu chevalier de la Légion d'honneur en 1891.
-
WEDGWOOD JOSIAH (1730-1795)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 2 055 mots
Sa création la plus réputée, le jasper, semi-porcelaine, autorise toutes les virtuosités techniques, telle la curieuse copie du vase de verre antique dit vase de Portland, les imitations de pierres dures et de camées et les bas-reliefs blancs à l'antique sur des fonds de couleur dont un délicat bleu lavande très prisé, qui fut partout imité. À la mort de Josiah Wedgwood, son entreprise exportait sa production dans le monde entier.