Vaseline
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, graisse minérale extraite du pétrole
Forme dérivée du verbe « vaseliner »
"vaseline" dans l'encyclopédie
-
BARNEY MATTHEW (1965- )
- Écrit par Caroline CROS
- 5 812 mots
Ses matériaux de prédilection apparaissent aussi : la vaseline, molle ou congelée (sujet principal de son film DR9 - Drawing restraint 9, 2006), le Teflon autolubrifiant, et enfin le corps (les orifices notamment) – celui de l'artiste. Dès lors, celui-ci – qui se considère, à juste titre, comme un sculpteur – est rattaché à la tendance dite « performative », laquelle, par le biais d'une œuvre sophistiquée mêlant cinéma, musique et sculpture, cherche à inventer un nouvel humanisme.
-
GUPTA SUBODH (1964- )
- Écrit par Sophie DUPLAIX
- 5 803 mots
L'installation Vilas (2000) s'inscrit dans la continuité de ce questionnement critique : une photographie de grand format montre Gupta nu, enduit de vaseline, dans un fauteuil, arborant une attitude provocante comme pour stigmatiser le statut de l'artiste, entre valeur marchande et séduction. Né en 1964 à Khagaul, Subodh Gupta est élevé dans une région sinistrée.
-
COSMÉTOLOGIE
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 9 018 mots
Par exemple, l'application à la surface de la peau d'un simple produit gras, imperméable, comme la vaseline, freine les divisions cellulaires à la base de l'épiderme. L'eau appliquée à la surface de la peau modifie l'activité de certaines enzymes de l'épiderme. La prise de conscience, déjà ancienne dans un pays comme la France, de l'activité biologique des cosmétiques a été très riche de conséquences : développement de la recherche pour comprendre et utiliser au mieux cette activité, promotion de l'étude de la peau saine sur le plan biologique, et, sur le plan clinique, découverte récente d'une séméiologie permettant de décrire les différents types de peaux saines avec, à la clé, l'évolution vers une prescription cosmétique individualisée.
-
L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 8 560 mots
La mousse à raser enrubannée ou les tartines de vaseline colorée, luisante, photographiées par Mel Bochner restituaient sous un aspect sec la viscosité plus ou moins grande des substances, tandis que Buble Machine (1964-1994) de David Medella faisait continuellement surgir des paquets de mousse d'une sculpture en forme de fenêtre. L'exposition avait été précédée par la publication de l'ouvrage de Georges Didi-Huberman La Ressemblance informe ou le Gai savoir visuel selon Georges Bataille aux éditions Macula (1995).
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 14 049 mots
- 1 média
Culture Les leptospires ne peuvent pas être cultivés sur les milieux utilisés en bactériologie courante ; ils exigent un facteur de croissance présent dans le sang ou le sérum ; on les cultive habituellement dans le milieu de Reiter et Ramme (sérum de lapin, eau physiologique, huile de vaseline), qu'il convient d'ensemencer largement et d'incuber à l'obscurité entre 28 0C et 32 0C ou dans le milieu d'Ellighausen, sans sérum de lapin, mais avec la fraction V de sérum de bovins.