Vaseux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui contient de la vase
- familièrement, qui éprouve un malaise imprécis
- familièrement, confus, obscur
"vaseux" dans l'encyclopédie
-
SCAPHOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 724 mots
Animaux marins enfouis dans le sable vaseux, inclinés à 450, ils vivent à des profondeurs variées, du niveau des basses mers à plus de quatre mille mètres de fond, mais leur extrémité postérieure, par où s'effectue la circulation de l'eau, sort du substratum. Certains genres sont cosmopolites alors que d'autres ont une répartition plus restreinte.
-
HAPPISBURGH TRACES DE PAS D'
- Écrit par Marie-Hélène MONCEL
- 6 926 mots
- 2 médias
La stature et la masse corporelle des individus ont pu être estimées en tenant compte de la difficulté à progresser dans ces sédiments vaseux. La taille varie de 1 mètre à 1,73 mètre et le poids de 48 à 53 kilogrammes. Les statures comprises entre 1,60 et 1,73 mètre sont considérées comme appartenant à des adultes. Les autres sont attribuées à des jeunes.
-
ÉCREVISSE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 316 mots
– L'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) fréquente les eaux calmes à fond vaseux. Elle se terre dans les anfractuosités des berges. C'est l'écrevisse la plus appréciée des gastronomes. – L'écrevisse à pattes grêles ou écrevisse turque (Astacus leptodactilus), originaire des bassins de la Volga et du Danube, a été introduite en France au début du xxe siècle.
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 251 mots
- 2 médias
Ces Phanérogames, à l'exception d'une espèce, n'existent que sur des fonds meubles, généralement sablo-vaseux, où elles constituent des « herbiers ». Sur les roches voisines, on trouve surtout les espèces d'algues que l'on classe comme photophiles parce que, comme les plantes à fleurs, elles exigent un éclairement relativement vif ; la fraction animale du peuplement est toujours inférieure, en masse de matière vivante, à la fraction végétale.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 202 mots
- 2 médias
La mangrove colonise des sols très divers : rocheux, caillouteux, vaseux, pourvu que l'agitation de l'eau ne soit pas excessive. Dans les estuaires et les deltas, elle s'installe sur les bancs sableux ou vaseux et les consolide contre l'érosion (cette observation n'est pas absolument générale). Surtout, elle crée en son centre une zone de calme, où les vagues sont complètement « étouffées ».