Vaso
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant au concept de canal, de vaisseau
"vaso" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 316 mots
Ce syndrome paraît correspondre à un dérèglement vaso-moteur localisé lié à des facteurs nombreux et évoluant, généralement en deux périodes d'aspect clinique différent, vers la guérison à peu près totale. La première période, inconstante, est pseudo-inflammatoire : elle comporte des douleurs du membre supérieur, associées à une vaso-dilatation générale qui entraîne un œdème de la main, une augmentation de la chaleur locale, une hypersudation, une impotence et, à la radio, une déminéralisation importante de la main touchée par rapport à l'autre.
-
EFFORT, physiologie
- Écrit par Fernand PLAS
- 20 584 mots
La vaso-dilatation de l'artère du muscle et de l'artère du membre relève d'un mécanisme réflexe. L'excitation des capillaires musculaires provoque les réflexes ascendants de Fleisch qui, par les tuniques artériolaires, gagnent les formations vaso-sympathiques intramurales et les ganglions des plexus. Sous l'action de ces réflexes, les gros vaisseaux du territoire au travail n'obéiront plus aux excitations vaso-constrictives provoquées par l'excitation du CO2 et des métabolites acides sur les centres vaso-constricteurs bulbaires.
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 470 mots
Lésion d'allure congestive liée à une atonie vaso-motrice des capillaires qui atteint habituellement chez les jeunes filles les régions sus-malléolaires. La rougeur et la cyanose s'accompagnent d'un empâtement profond pseudo-œdémateux et souvent de kératose folliculaire, de télangiectasies. Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Alors que, pour les auteurs classiques, la vaso-motricité est une variation passive du calibre des vaisseaux, pour les auteurs modernes elle est la distribution dans les anses ou les anastomoses sous la dépendance de facteurs neuro-hormonaux. Les alternances de vaso-dilatation et de vaso-constriction provoquent l'ischémie (quand la vaso-constriction est trop forte), l'érythème (quand la vaso-dilatation est excessive), la cyanose (due au traitement du courant sanguin) et l'œdème (résultat de la perméabilité excessive des capillaires).
-
HAMAMÉLIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 995 mots
Vaso-constricteur, hémostatique, analgésique, c'est un excellent remède de la stase sanguine et de ses séquelles. Prescrit dans les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les troubles de la ménopause, la dysménorrhée, la métrorragie, il est utilisable aussi dans certaines conjonctivites, les épanchements de synovie ; il est à employer à faible dose, en cures prolongées.