Vaso-constricteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relatif à ce qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins
- vasoconstricteur
Synonyme
Employé comme nom
- en physiologie, produit qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins, s'oppose à "vasodilatateur"
"vaso-constricteur" dans l'encyclopédie
-
HAMAMÉLIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 995 mots
Vaso-constricteur, hémostatique, analgésique, c'est un excellent remède de la stase sanguine et de ses séquelles. Prescrit dans les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les troubles de la ménopause, la dysménorrhée, la métrorragie, il est utilisable aussi dans certaines conjonctivites, les épanchements de synovie ; il est à employer à faible dose, en cures prolongées.
-
GENÊT À BALAIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 553 mots
On attribue à des amines le pouvoir hypertenseur et vaso-constricteur de la plante, analogue à celui de l'adrénaline. Dans la pratique, le genêt s'administre en diurétique dans les hydropisies (par rétention chlorurée), l'arthrite, la goutte, la néphrite, la lithiase urinaire, l'hépatite chronique. Plante particulièrement utile dans les affections aiguës de l'appareil respiratoire (pneumonie, broncho-pneumonie, pleurésie, bronchite aiguë), la grippe, les fièvres éruptives accompagnées d'oligurie avec rétention des chlorures et de l'urée.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Elle transforme une substance plasmatique fabriquée par le foie, l'angiotensinogène, en angiotensine I, octapeptide lui-même transformé par l'enzyme de conversion en angiotensine II, qui est l'agent vaso-constricteur le plus puissant connu. En outre, l'angiotensine est un stimulant de la sécrétion d'aldostérone par les glandes surrénales, aboutissant ainsi à une rétention du sodium urinaire.