Vaso-dilatatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relative à ce qui augmente le calibre des vaisseaux sanguins
- vasodilatatrice
Synonyme
Employé comme nom
- en physiologie, substance augmentant le calibre des vaisseaux sanguins
"vaso-dilatatrice" dans l'encyclopédie
-
PERSIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 663 mots
Cette substance a une action vaso-dilatatrice qui s'accompagne d'effets excitants sur les muscles lisses, intéressant particulièrement l'utérus. Le persil rétablit les règles, mêmes interrompues depuis longtemps, les régularise, fait disparaître les douleurs de la dysménorrhée. Il a aussi une action analgésiante sur l'utérus gravide et pourrait en rendre les contractions indolores (Theodorescu, 1905).
-
AUBÉPINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 540 mots
- 1 média
La plante régularise le rythme cardiaque et la circulation, exerce une action vaso-dilatatrice et paraît contribuer à la dissolution des dépôts dans l'artériosclérose. Elle est indiquée dans l'angine de poitrine, dans l'hypertension, dans les risques ou les suites d'infarctus, dans les séquelles nerveuses de la ménopause. Elle calme également les troubles propres du système nerveux, particulièrement du sympathique, et peut rendre des services appréciables aux anxieux, dans l'insomnie, l'irritabilité, les vertiges, les bourdonnements d'oreille.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Au pôle négatif, solutions d'iodure de potassium (action vaso-dilatatrice et résolutive de l'iode sur les cicatrices, sur l'hémiplégie), de salicylate de soude (rhumatismes, goutte), de thiomucase (œdèmes traumatiques). Courants émis sous voltage variable Au courant faradique, émis par une bobine à « trembleur », se substituent des courants omofaradiques, des courants crénelés à impulsions rectangulaires ou exponentielles, des courants sinusoïdaux redressés ou non, et dont la fréquence peut aller jusqu'à 3 000 hertz.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
Celle-ci ne modifie en rien l'aspect ni les caractères organoleptiques du produit, mais déclenche en quelques minutes une crise vaso-dilatatrice intense chez le consommateur. Les contaminations chimiques Les contaminations des aliments par des substances chimiques peuvent être classées selon leur origine accidentelle ou volontaire, ainsi que selon la concentration faible ou élevée des agents contaminateurs.