Vaso-moteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif à ce qui agit sur le calibre des vaisseaux sanguins
Synonyme
- vasomoteur
"vaso-moteur" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 315 mots
Ce syndrome paraît correspondre à un dérèglement vaso-moteur localisé lié à des facteurs nombreux et évoluant, généralement en deux périodes d'aspect clinique différent, vers la guérison à peu près totale. La première période, inconstante, est pseudo-inflammatoire : elle comporte des douleurs du membre supérieur, associées à une vaso-dilatation générale qui entraîne un œdème de la main, une augmentation de la chaleur locale, une hypersudation, une impotence et, à la radio, une déminéralisation importante de la main touchée par rapport à l'autre.
-
HOMÉOSTASIE
- Écrit par Jack BAILLET
- 26 623 mots
- 2 médias
– L'effet vaso-moteur, sous l'action des influx sympathiques, se traduit par une vaso-constriction qui accroît la résistance vasculaire périphérique en réponse à une chute menaçante de la pression artérielle. De même, le tonus des parois artérielles augmente sous l'action de médiateurs chimiques produits localement. Le centre vaso-moteur est continuellement contrôlé par des influx provenant du centre de régulation thermique de l'hypothalamus et des centres respiratoires.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 472 mots
- 4 médias
Mais ce syndrome vaso-moteur finit par engendrer, au bout de quelques années, des troubles trophiques : les doigts s'effilent en baguette de tambour, les ongles se racornissent et de petites escarres apparaissent à la pulpe. L'évolution de la maladie de Raynaud est souvent grave, car les troubles trophiques s'accentuent et peuvent entraîner la perte de un ou plusieurs doigts.