Vaso-motrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative à ce qui agit sur le calibre des vaisseaux sanguins
Synonyme
- vasomotrice
"vaso-motrice" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 469 mots
Lésion d'allure congestive liée à une atonie vaso-motrice des capillaires qui atteint habituellement chez les jeunes filles les régions sus-malléolaires. La rougeur et la cyanose s'accompagnent d'un empâtement profond pseudo-œdémateux et souvent de kératose folliculaire, de télangiectasies. Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
COMA
- Écrit par Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Steven LAUREYS et Pierre MAQUET
- 17 578 mots
- 3 médias
Celui-ci, que l'on doit distinguer de la turgescence d'origine purement vaso-motrice, est un œdème intraglial (s'infiltrant dans la névroglie). Les catécholamines, par l'intermédiaire de l'hyperlactacidémie qu'elles engendrent, paraissent en être le facteur prépondérant. Quoi qu'il en soit, les mécanismes métaboliques des comas doivent être recherchés pour assurer à la thérapeutique son maximum d'efficacité.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 472 mots
- 4 médias
Elle est essentiellement caractérisée par une crise vaso-motrice qui dure quelques minutes et où se succèdent trois phases : les doigts blanchissent, puis deviennent bleus, cyaniques et enfin rougissent, en même temps que la malade ressent des fourmillements ou des brûlures. Cette crise, si caractéristique, est provoquée par le froid, accessoirement par une émotion, et il est remarquable de constater que les malades sont très souvent des anxieuses, des timides, des insatisfaites.