Vasoconstricteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relatif à ce qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins
Employé comme nom
- en physiologie, produit qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins, s'oppose à "vasodilatateur"
"vasoconstricteur" dans l'encyclopédie
-
VASOMOTRICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 643 mots
Il sort de ses réservoirs cellulaires sous l'action d'un peptide vasoconstricteur, l'endothéline, que la cellule endothéliale a produit en réponse aux effets mécaniques d'étirement qui tendent à élargir le calibre artériel. On appelle enzyme de conversion l'enzyme indispensable à la production de l'endothéline. En revanche, la mise en réserve du calcium dans les cellules musculaires est due à l'entrée en jeu d'un signal NO émis par les cellules endothéliales, en réponse notamment à un effet de cisaillement se produisant sur l'artère.
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 678 mots
- 1 média
C'est le seul anesthésique local vasoconstricteur ; utilisée en synergie avec les catécholamines, la cocaïne renforce leur action (phénomène de potentialisation). La dilatation active de la pupille ou mydriase donne à l'œil un éclat caractéristique. Une solution de chlorhydrate de cocaïne mise sur la langue y produit des picotements suivis d'une anesthésie rapide.
-
VANE JOHN R. (1927-2004)
- Écrit par François CHAST
- 5 127 mots
Il associa par ailleurs son équipe aux travaux consacrés à la structure, à la pharmacologie et à la biologie moléculaire de l'endothéline, qui est un puissant vasoconstricteur. Vane obtint en 1977 le prix Albert Lasker et, en 1982, le prix Nobel de médecine et de physiologie (partagé avec Sune Bergström et Bengt I. Samuelson), ce qui lui valut d'être anobli par la reine Élisabeth II en 1984.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
1934), à baies toxiques mais dont le rhizome est un puissant vasoconstricteur du système veineux, porte de nombreux noms français, dont : buis-piquant, buis-pointu, faux-buis, fragon, fragon commun, fragon épineux, fragon petit-houx, fragon piquant, fourgon, houx-fragon, houx-frelon, myrte-épineux, myrte-sauvage, panbouisset, petit-houx, rusque, trousson (plus des variantes orthographiques sans trait d'union, qui sont à éviter).