Vasoconstrictrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relative à ce qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins
Employé comme nom
- en physiologie, substance qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins, s'oppose à "vasodilatatrice"
"vasoconstrictrice" dans l'encyclopédie
-
PROSTAGLANDINES
- Écrit par Jean BUENDIA
- 19 666 mots
La PGF2α, en revanche, est vasoconstrictrice et entraîne une augmentation du retour veineux. Les prostaglandines rénales PGE2, PGA2 et PGD2 sont produites au niveau de la médullaire ; elles interviennent dans la redistribution du flux sanguin rénal avec accroissement de l'élimination urinaire du sodium (natriurèse) et de l'eau (diurèse). Cette action d'élimination d'eau résulte d'un effet antagoniste de la PGE2 sur l'activation de l' adénylcyclase par la vasopressine.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.
-
HÉMORRAGIES
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER et Encyclopædia Universalis
- 23 593 mots
- 4 médias
Au sein de cet amas, les plaquettes perdent leur contour : c'est la « métamorphose visqueuse » ; elles libèrent alors des produits actifs tels que la sérotonine (5-hydroxytryptamine) vasoconstrictrice, et du facteur dit no 3 intervenant dans la coagulation. L' adhésion des plaquettes au collagène du sous-endothélium nécessite la présence d'un facteur absent dans la maladie dite de Willebrand, ainsi qu'une structure normale des glycoprotéines de la membrane plaquettaire, lesquelles sont désormais bien définies.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
2) avec l’isolement de l’ enzyme de conversion (EC) qui transforme l’angiotensine I (résultant de la modification de l’ angiotensinogène hépatique par la rénine) en angiotensine II vasoconstrictrice. La mise au point d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) a été un tournant dans la thérapeutique antihypertensive. L'exemple d'excès de catécholamines est celui que réalise une tumeur de la surrénale, le phéochromocytome, dans lequel un excès de production autonome, par la partie médullaire de cette glande, d'amines vasopressives – qui stimulent les récepteurs α1-adrénergiques vasculaires – conduit à une augmentation des résistances périphériques.