Vasodilatateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relatif à ce qui augmente le calibre des vaisseaux sanguins
Employé comme nom
- en physiologie, produit augmentant le calibre des vaisseaux sanguins
"vasodilatateur" dans l'encyclopédie
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
La deuxième classe est représentée par les médicaments vasorelaxateurs , dont les inhibiteurs calciques (IC), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) et les vasodilatateurs artériolaires directs (dont le principal représentant est la dihydralazine vasodilatateur injectable que l’on prescrit en cas d’hypertension « maligne »).
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
, une apiacée ou ombellifère], vasodilatateur coronarien, contiennent de la khelline, du khellol, de la visnagine ; la racine de rauwolfia [Rauvolfia serpentina (L.) Benth., une apocynacée], hypotenseur et sédatif, contient de nombreux alcaloïdes, dont la raubasine, la raupine, la réserpine, la serpentine, la serpentinine ; le bois et l'essence de santal blanc (Santalum album L.
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Ils peuvent, par épissage alternatif entre les unités codantes, donner des transcrits différents à partir desquels seront formés (traduction de l'ARN) des peptides différents (c'est le cas par exemple du gène codant pour la calcitonine, une hormone régulant la calcémie, et pour le CGRP, un facteur vasodilatateur). La comparaison des séquences de ces peptides (et de la structure de leurs gènes) permet de les regrouper en familles, et ainsi de souligner la conservation importante de ces molécules au cours de l'évolution attestant de leur origine très ancienne.
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
Le groupe des alcaloïdes de l' ergot de seigle conserve une place privilégiée avec l'ergotamine, dépresseur du système nerveux sympathique (sympatholytique), son dérivé dihydrogéné, vasodilatateur cérébral indiqué dans le traitement des migraines, et la bromocriptine, inhibiteur de la lactation, également prescrite dans certains types de stérilité.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
L'ADP non utilisé va se dégrader en adénosine, vasodilatateur coronaire bénéfique utilisé en thérapeutique. L 'ischémie, plus fréquente, combine les méfaits de l'anoxie à ceux d'une suppression du drainage cardiaque. D'origine athéroscléreuse habituellement, la plaque d' athérome obturant les vaisseaux du cœur, l'ischémie s'accompagne d'une acidose plus marquée, le lactate ne pouvant être évacué, ce qui va accélérer les dégâts de la membrane externe, par l'entremise des lysosomes qui vont libérer des protéases.