Vasodilatation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, augmentation du calibre des vaisseaux sanguins
"vasodilatation" dans l'encyclopédie
-
BRADYKININE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 130 mots
C'est le Brésilien Mauricio Rocha e Silva qui, en faisant agir de la trypsine sur du plasma (ou sur des globulines plasmatiques), a découvert en 1949 cette substance capable de contracter le muscle lisse intestinal et de provoquer l'hypotension par vasodilatation. L'intérêt de cette découverte est que, sans protéolyse préalable, la bradykinine n'existe pas à l'état libre dans le milieu intérieur de l'organisme ; il arrive cependant que certaines glandes, comme le pancréas ou les glandes salivaires, aient, grâce à leur sécrétion, une activité protéolytique, ce qui libère la bradykinine in situ et provoque une vasodilatation.
-
ANTIANGOREUX
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 208 mots
Ces anticalciques sont surtout indiqués dans l'angor de Prinzmetal ; 3o d'une diminution des résistances périphériques et d'une vasodilatation des coronaires ; ce qui se traduit par une diminution de la pression aortique (diminution de la postcharge), une diminution du volume ventriculaire (diminution de la précharge) et une réduction du travail cardiaque.
-
PATZ ARNALL (1920-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 783 mots
Il fut ensuite l'un des premiers à utiliser le laser à argon pour soigner la rétinopathie diabétique et d'autres pathologies oculaires caractérisées par une vasodilatation menant à une augmentation du débit sanguin rétinien. Né le 14 juin 1920 à Elberton, en Georgie, Arnall Patz est interne en ophtalmologie au Gallinger Municipal Hospital (plus tard renommé District of Columbia General Hospital) de Washington, lorsqu'il émet l'hypothèse selon laquelle la concentration élevée d'oxygène à laquelle les prématurés sont habituellement soumis dans les couveuses provoquerait la rétinopathie dont ils souffrent, caractérisée par une néovascularisation de l'œil menant à la cécité.
-
OUABAÏNE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 457 mots
Indirectement, c'est aussi un diurétique, car elle améliore la circulation cardiaque et produit une vasodilatation rénale.
-
ABCÈS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 832 mots
Au point d'inoculation se développe la réaction inflammatoire : vasodilatation capillaire, exsudation de liquide hors des vaisseaux (œdème) et diapédèse des leucocytes sanguins qui traversent la paroi vasculaire et se dirigent vers le foyer d'infection. Les agents pathogènes capables de déterminer cette réaction de défense sont dits pyogènes, qu'il s'agisse de bactéries (staphylocoques, streptocoques, pneumocoques, colibacilles, entre autres) ou de corps chimiques (huile de térébenthine, par exemple).