Vasomoteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif à ce qui agit sur le calibre des vaisseaux sanguins
"vasomoteur" dans l'encyclopédie
-
GRAVES MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 349 mots
Un stress physique ou émotionnel peut entraîner une décompensation aiguë se traduisant par un choc vasomoteur, lequel, en l'absence de traitement, conduira au décès. La maladie de Graves est d'origine auto-immune (c'est-à-dire liée à la réponse de l'organisme contre ses propres constituants, identifiés étrangers). Un anticorps ayant des propriétés stimulantes sur la thyroïde a été isolé du sang de nombreux patients atteints de la maladie de Graves.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 474 mots
Un facteur toxique va donc s'ajouter au facteur purement vasomoteur et métabolique. Ce facteur toxique est variable suivant les espèces animales, relativement restreint chez l'homme, particulièrement important chez le chien, mais la désinfection prophylactique de la flore intestinale est toujours un facteur de prévention du choc chez l'homme quand on peut en craindre l'apparition au cours d'une intervention majeure sur un organisme fragile.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 515 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.