Vasomotrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative à ce qui agit sur le calibre des vaisseaux sanguins
"vasomotrice" dans l'encyclopédie
-
COLCHIQUE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 182 mots
- 1 média
La mort survient par paralysie vasomotrice et respiratoire. Il n'existe pas d'antidote spécifique ; le traitement est celui des intoxications par les alcaloïdes en général, avec une attention particulière accordée à la réhydratation. Trop dangereuse pour tenter même les empiristes amateurs de drogues héroïques, la plante restera longtemps exclue de la matière médicale.
-
GELURES
- Écrit par René NOTO
- 4 282 mots
Le mécanisme de survenue est simple : il correspond à une réaction vasomotrice liée au froid et qui évolue en deux temps. Le premier correspond à la formation de cristaux de glace dans les liquides extracellulaires, avec vasoconstriction artériolaire plus ou moins diffuse ; elle est réversible si l'action du froid est suspendue. Le second temps apparaît si l'agression persiste : il y a formation de thromboses vasculaires avec arrêt circulatoire local ; les atteintes cellulaires sont alors irréversibles et de leur étendue dépend le pronostic fonctionnel de la zone atteinte.
-
ENFANCE (Les connaissances) Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 36 860 mots
- 1 média
Progressivement, il émerge de cet état d'instabilité, ce qui se traduit par une substantielle perte de poids durant les premiers jours, une instabilité thermique, vasomotrice, métabolique, biochimique, de fréquents troubles de la succion, de la déglutition (pouvant aboutir à des « fausses routes »), de la digestion, de la coagulation sanguine et de la résistance des capillaires.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 515 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 418 mots
- 8 médias
Selon un raisonnement du même type, Nicolas Malebranche établit la théorie de l'innervation vasomotrice (1674). Mais c'est Thomas Willis, anatomiste et physiologiste anglais (1622-1675), qui domine toute cette période. « Neurologiste complet, clinicien et théoricien [...], il distingue dans le cerveau et le cervelet la substance grise, corticale, et la substance blanche, médullaire, assignant un rôle à chacune, indiquant chemin faisant l'importance de la configuration et celle de la substance ou « texture ».