Vasopressine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone de l'hypophyse, antidiurétique
"vasopressine" dans l'encyclopédie
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
Le rôle d'intermédiaire joué par l'AMP cyclique dans l'action de l'adrénaline sur la cellule hépatique a été aussi mis en évidence dans le cas d'autres hormones : thyréostimuline, hormone lutéotrope, vasopressine, glucagon, insuline, histamine. L'AMP cyclique est désigné pour cette raison comme le second messager hormonal. La spécificité de la réponse biologique finale à l'AMP cyclique dépend de la cellule effectrice et, en particulier, de son rôle dans la physiologie de l'animal.
-
LI CHOH HAO (1913-1987)
- Écrit par Michel CHRÉTIEN
- 2 739 mots
a coïncidé avec celles de l'insuline et de la vasopressine par les docteurs F. Sanger et Vincent Du Vigneaud. Conscient que la synthèse peptidique fournissait une occasion unique et un champ fertile pour étudier les relations de structure-activité, il prend un congé sabbatique chez le professeur R. Schwyser pour maîtriser l'art de la synthèse organique.
-
MAL DES TRANSPORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 648 mots
En réponse, il déclenche la sécrétion de quantités anormalement élevées d'hormones du stress : adrénaline, noradrénaline et vasopressine. En conséquence, après quelques minutes d'exposition au mouvement, les rythmes électriques générés par la paroi musculaire de l'estomac passent de 3 cycles par minute à 6, voire à 9. Dès lors, la symptomatologie du mal des transports se déclenche, aboutissant, après la nausée, au vomissement.
-
HORLOGES BIOLOGIQUES
- Écrit par Catherine BLAIS et François ROUYER
- 18 280 mots
- 5 médias
Dans les NSC, des neuropeptides sont produits de manière rythmique, tels la vasopressine dont le gène est directement régulé par la protéine clock. Les oscillations de la vasopressine et des protéines d'horloge suivent la même phase chez les animaux diurnes et nocturnes, les mécanismes à la base de l'alternance veille-sommeil doivent donc prendre place en aval de l'oscillateur central.
-
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 7 682 mots
Il s’agit notamment des mécanismes neuroendocriniens (ocytocine, vasopressine, prolactine) et des circuits neuronaux reliant le tronc cérébral, l’amygdale, l’hypothalamus, les ganglions de la base et le cortex orbitofrontal, qui régulent les comportements d’approche et d’évitement ainsi que la motivation à prendre soin de sa progéniture. Chez l’homme, ces trois composants de l’empathie interagissent, mais sont relativement indépendants.