Vasque
- Nom féminin singulier
Définition
- large cuvette peu profonde, recevant l'eau d'une fontaine ornementale
"vasque" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES Le relais de la flamme olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 11 214 mots
- 1 média
À Tōkyō, lors de l’olympiade suivante, Naomi Osaka, joueuse de tennis japonaise, embrase la vasque.
-
HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 3 861 mots
Le décor le plus développé se trouve sur la paroi extérieure de la vasque, l'intérieur n'étant orné que d'un médaillon dont le diamètre ne dépasse que rarement la douzaine de centimètres, ce qui limite à un ou deux le nombre des figures. Le Peintre C, moins raffiné dans le détail, sait insuffler plus de vigueur à ses personnages, auxquels une tête, en général assez grosse par rapport au corps, ainsi que des gestes anguleux et des vêtements lourds donnent un air d'archaïsme prononcé.
-
CALMAT ALAIN (1940- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 961 mots
Il connut l’honneur d’embraser la vasque olympique à l’occasion de Jeux d’hiver de Grenoble, en 1968. Entraîné par Jacqueline Vaudecrane, tout comme Alain Giletti – cinq fois champion d'Europe et champion du monde en 1960 –, Alain Calmat est champion d'Europe de patinage artistique en 1962, 1963 et 1964. Médaillé d'argent lors des jeux Olympiques d'Innsbruck en 1964, battu par l'Allemand Manfred Schnelldorfer, il devient champion du monde en 1965.
-
FREEMAN CATHY (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 628 mots
Le 15 septembre 2000, Cathy Freeman connaît l'honneur d'embraser la vasque olympique – premier hommage rendu par les Australiens aux Aborigènes. Mais une telle situation augmente le stress d'un sportif appelé à concourir. Cathy Freeman allait-elle supporter cette pression supplémentaire ? En fait, le 20 septembre, Marie-José Pérec quitte Sydney et renonce à la confrontation.
-
REDGRAVE STEVEN (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 789 mots
- 1 média
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres, en 2012, son pays lui rendra hommage : sir Steven Redgrave sera le dernier porteur de la flamme olympique, et il transmettra celle-ci à de jeunes espoirs du sport britannique qui embraseront collectivement la vasque.