Vassal
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif au lien avec un suzerain
Employé comme nom
- en histoire, personne qui était liée à un seigneur ou à un roi de qui elle tenait son fief
"vassal" dans l'encyclopédie
-
LACATON ET VASSAL
- Écrit par Simon TEXIER
- 7 137 mots
- 1 média
Son approche économe et généreuse du projet, qui traduit une nécessaire mutation dans le monde de la construction, rencontre un large écho, amplifié par l’enseignement de Jean-Philippe Vassal à l’Université des arts de Berlin (depuis 2012). C’est « une architecture humble, respectueuse et responsable » que le jury du prix Pritzker a saluée, en mars 2021, en attribuant cette prestigieuse récompense à l’agence Lacaton & Vassal, déjà lauréate en France du grand prix national de l’architecture (2008).
-
FÉLONIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 386 mots
Rupture, par le seigneur ou par le vassal, du lien d'homme à homme résultant de l'hommage. Dans la plupart des cas de félonie, il s'agit de la rébellion du vassal contre son seigneur, chose difficilement concevable aux temps postcarolingiens, lorsque le seigneur assurait au vassal la plus efficace des protections, mais devenue inévitable à partir du xie siècle lorsque se multiplièrent les hommages à des seigneurs différents, inspirés par le seul souci d'acquérir ou de conserver des fiefs.
-
SUZERAIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 419 mots
Jusqu'au xiiie siècle, la suzeraineté n'a conféré aucun droit propre, sinon celui — qui est un devoir autant qu'un droit — de juger en appel de leur vassal si un arrière-vassal estime que son propre seigneur lui a rendu mauvaise justice. C'est cette procédure qui, grâce aux appels portés devant le roi de France contre les sentences rendues dans leur principauté par le comte de Flandre par exemple ou par les Plantagenêts, a permis aux Capétiens de s'immiscer efficacement dans les affaires de leurs grands vassaux.
-
LIGE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 587 mots
Un même homme peut au Moyen Âge se trouver vassal de plusieurs seigneurs : mais il doit à un seul d'entre eux, qu'il reconnaît comme son principal seigneur, l'hommage lige. Il en devient l'homme lige et doit lui rendre tous les services d'un vassal, quitte à négliger ses devoirs vis-à-vis des autres. Le roi de France a beaucoup usé de cette méthode pour faire entrer dans la mouvance capétienne les seigneurs de provinces voisines dépendant de princes étrangers, en particulier du roi d'Angleterre.
-
OST
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 167 mots
Terme (en latin hostis) désignant le service militaire féodal dont les dépenses sont à la charge du vassal. L'ost est dû par tout vassal à son seigneur. À l'origine illimité, il est réduit ensuite à quarante jours par an ; parfois restreint à une zone proche du territoire occupé par le fief, il est évalué en nombre d'hommes armés, qui varie suivant l'importance du fief.