Vassalique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif à la vassalité, système social basé sur les liens entre un suzerain et un vassal
"vassalique" dans l'encyclopédie
-
LACATON ET VASSAL
- Écrit par Simon TEXIER
- 7 137 mots
- 1 média
Formée en 1987, l'agence Lacaton & Vassal s'est imposée au début des années 2000 comme l'une des valeurs sûres de l'architecture française. Cette reconnaissance peut sembler paradoxale si l'on considère qu'elle consacre une démarche en grande partie fondée sur la retenue, – le retrait, pourrait-on dire – de l'architecture : une démarche que l'on pourrait historiquement interpréter comme une réaction à l'abondance de signes et de détails qui a caractérisé l'architecture des années 1980.
-
FÉLONIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 386 mots
) représentant le lien vassalique ; elle fut pratiquée dans les pays où la mentalité vassalique était le plus enracinée (Europe du Nord-Ouest) ; elle disparut devant les progrès de la procédure judiciaire.
-
GALEHAUT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 610 mots
Émerveillé par les exploits de son adversaire, Galehaut rend hommage vassalique à Arthur et s'éprend pour Lancelot d'une amitié qui lui fera deviner le secret de son amour pour Guenièvre. Après une séparation très longue entre les deux amants, Galehaut leur ménage une rencontre secrète ; grâce à lui, leur amour devient réalité. C'est à cet épisode que Dante fait allusion dans un des passages les plus célèbres de La Divine Comédie (Inferno, 5), celui de la rencontre de Francesca da Rimini : Paolo et Francesca lisaient dans le Lancelot le passage de la rencontre d'amour entre Lancelot et Guenièvre, quand Paolo déposa un baiser tremblant sur les lèvres de Francesca : « Galeotto fu'l libro e chi lo scrisse », « le livre et son auteur furent notre Galehaut ».
-
FÉODALITÉ
- Écrit par Georges DUBY
- 32 905 mots
Parmi les membres de l'aristocratie, l'engagement vassalique et la concession du fief servirent de cadre aux liens de subordination.L'hommage et le serment de fidélité instituent entre le vassal et son seigneur des devoirs honorables et réciproques de non-agression et d'assistance, peu différents de ceux que déterminent entre parents les liens du sang.
-
GUILDE ou GILDE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 003 mots
Organisation de solidarité groupant, dès l'époque carolingienne, dans l'Europe du Nord-Ouest, des hommes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, paysans même) et mal garantis par les liens de dépendance et de protection du système féodo-vassalique. Les guildes (ou gildes) se multiplient aux xe et xie siècles, surtout aux Pays-Bas et en Rhénanie, en Angleterre et dans la France du Nord.