Vassalisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en histoire, réduit à l'état de vassal, personne qui était liée à un seigneur ou à un roi de qui elle tenait son fief
Forme dérivée du verbe « vassaliser »
"vassalisé" dans l'encyclopédie
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 184 mots
Or cet homme qui dépend de son patron – et c'est alors, en Sicile, être vassalisé – n'est pas le bonasse mari complaisant qu'on pouvait croire. Le loi du silence l'autorisait à garder la tête haute, mais, si le tabou est violé, son honneur entaché ne peut être lavé que dans le sang. Plus fort que Madame Béatrice, il s'assure par le chantage au meurtre la complicité de la famille Fiorica, et celle qui clame la vérité est finalement déclarée folle.
-
AKKAD
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 15 892 mots
- 3 médias
Ces chefs ne cessaient de se faire une guerre mesquine de contestations frontalières ; de temps en temps, l'un d'eux ayant vassalisé quelques villes voisines se proclamait roi. Plusieurs peuples (Sémites, Sumériens, Hourrites, Élamites) se mêlaient dans la grande vallée et souvent dans chaque cité, mais la civilisation commune portait la marque des Sumériens qui avaient inventé l'écriture cunéiforme et dont la langue était la seule écrite dans le bas pays.
-
SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 26 034 mots
- 2 médias
Dans le monde vassalisé du Moyen Âge, monde contrôlé par l'Église, qui n'a que des fils, l'individu n'a pu construire son moi par identification au père. L'absence de tiers séparateur a fait de l'Église – figure de la loi, surmoi, interdit – une mauvaise mère, celle qui dit : « Renonce, diffère ton désir, ne jouis pas. » L'inquisiteur du Marteau des sorcières, évoquant Marie, la « femme immense », le mal de la mère, a justement traité l'espace de l'Église comme espace maternel.
-
BABYLONE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 40 299 mots
- 14 médias
Celui-ci chasse définitivement les envahisseurs (1203) et, profitant de l'anarchie qui sévit en Assyrie, la vassalise un moment. Un roi assyrien qui avait attaqué Adad-shouma-outsour est vaincu par le Babylonien et livré au vainqueur par les Grands de l'Assyrie (1193). Mais c'est l'attaque de l'Assyrien Assourdan Ier (1156) qui affaiblit la dynastie kassite au point de la laisser sans défense devant les Élamites venus piller les riches cités de Mésopotamie.
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 142 496 mots
- 24 médias
Plaine et hautes terres, lacs, fleuves et forêts, la nature impose au Cambodge cette distinction. Et le mythe accuse cette division entre le Cambodge de l'eau et le Cambodge des montagnes.Le Cambodge (Cambodge vient du sanskrit Kambuja : « nés de Kambu », allusion à une légende mythologique), a-t-on dit, est un don du Mékong, mais seule la plaine vit au rythme de l'eau.