Vassalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, système social fondé sur les liens entre un suzerain et ses vassaux à qui il donnait un fief mais qui lui devaient fidélité et des services personnels (sous le système de la féodalité)
"vassalité" dans l'encyclopédie
-
UNIFICATION DU JAPON SOUS LES TOKUGAWA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 155 mots
- 1 média
Après s'être assuré la vassalité des daimyo, il parvient à unifier l'ensemble du territoire japonais sous sa domination. La soumission des seigneurs, qui conservent toutefois une relative autonomie dans leur fief, ancre le Japon dans une ère de stabilité politique qui permet une véritable croissance économique, notamment dans la région d'Edo (l'actuelle Tōkyō) qui est le siège du gouvernement des Tokugawa.
-
EXPANSION MONGOLE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 083 mots
Les Seldjoukides reconnaissent leur vassalité. 1258 Prise de Bagdad et annexion de l'Irak. Le calife abbasside est exécuté. 1260 Défaite mongole face aux Mamelouks d'Égypte à Ayn Djālūt. 1274 Kubilai, maître de la Chine du Nord, échoue dans son invasion du Japon. 1279 La Chine est entièrement conquise. La dynastie mongole, qui a pris le nom de Yuan en 1271, ne sera expulsée qu'en 1368, par celle des Ming.
-
PÉPIN LE BREF (714-768) roi des Francs (751-768)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 708 mots
Pépin et Carloman l'accomplirent prudemment et réglèrent, en 744 et 745, la question des biens ecclésiastiques confisqués par un compromis qui fit naître la vassalité. Demeuré depuis l'abdication de Carloman en 747 seul maître du royaume, Pépin prépara son accession au trône, sollicitant l'avis du pape Zacharie en 750 et obtenant de lui la réponse célèbre selon laquelle devait être roi celui qui exerçait la réalité du pouvoir.
-
PRÉCAIRE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 958 mots
La vassalité, c'est-à-dire la dédition de soi, étant par nature personnelle et non transmissible puisque librement consentie, le précaire était révocable et limité de toute manière à la vie du donataire. Ce moyen de rémunération des fidélités eut la faveur des grands, et en premier lieu du souverain, à l'époque carolingienne : à pratiquer le don pur et simple, en perpétuelle propriété, les rois mérovingiens s'étaient appauvris et avaient dû finalement subir la loi de leurs anciens fidèles, devenus plus riches qu'eux-mêmes.
-
ALBERT Ier DE HABSBOURG (1250 env.-1308) empereur germanique (1298-1308)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 016 mots
Le pape est aussi son allié, quoiqu'il ait refusé de lui céder les droits impériaux sur la Toscane ; cependant, Albert lui prête serment de vassalité en 1303 : en échange, le pape lui promet la couronne impériale et la succession pour son fils. En Hongrie, Albert accorde son appui à Charles Robert d'Anjou qui devient roi : ce royaume ne s'agrège donc pas à l'ensemble polono-bohémien des Przémyslides (1301).