Vate
- Nom masculin singulier
Définition
- chez les Celtes, personne spécialisée dans les prédictions, la divination
"vate" dans l'encyclopédie
-
VATE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 433 mots
Le vate celtique est le spécialiste de la prédiction et de la divination, qui ont eu, en Gaule et en Irlande, une très grande importance religieuse, politique et sociale. Le nom qui le désigne est panceltique : gaulois vatis (emprunté par le latin), irlandais fáith. Mais le gallois gwawd a été ramené ou dévié au sens de « chant, louange, poésie, satire », sans aucune nuance religieuse du vate ayant disparu avec la christianisation, au contraire de celle du barde.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Plusieurs sites sont actuellement prospectés pour l'or, autour d'intrusions dioritiques à Mallicolo, dans des volcanites andésitiques à basaltiques altérées et silicifiées à Santo et Vaté. Les archipels des Fidji et des Tonga L' archipel des Fidji comprend environ trois cents îles, dont deux majeures, Viti Levu et Vanua Levu, situées sur la même plate-forme.
-
ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 284 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.