Vater
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (ampoule de) dilatation de l'extrémité inférieure du canal cholédoque
"vater" dans l'encyclopédie
-
RADETZKY JOSEPH (1766-1858)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 629 mots
Il suscite, chose rare pour un général autrichien, l'idolâtrie de ses troupes, qui le surnomment affectueusement Vater (« père ») Radetzky. Après la bataille de Custozza, Johann Strauss père compose en son honneur la fameuse Marche de Radetzky, s'attirant ainsi les critiques des milieux républicains.
-
THOMAS JESS (1927-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 103 mots
Il a laissé un livre de souvenirs, Kein Schwert verhieß mir der Vater. Das Opernbuch meines Lebens (avec Kurd P. Judman ; Paul Neff, Vienne, 1986).
-
CORNELIUS PETER (1824-1874)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 785 mots
Poète lyrique mineur, Peter Cornelius a mis en musique nombre de ses propres poèmes – parmi lesquels Trauer und Trost, opus 3 (1854), Vater unser, opus 2 (1854-1855), Weihnachtslieder, opus 8 (1856), et Brautlieder (1856) – ainsi que des poèmes ou textes de Shakespeare, Cervantès, Heinrich Heine, Adelbert von Chamisso, Ludwig Uhland, Friedrich Hölderlin, Annette von Droste-Hülshoff.
-
Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 4 425 mots
Agamemnon! Vater! Tu reviendras de même, pas à pas là, tout à coup, debout, et tes yeux seront grands ouverts, et le bandeau royal ceindra de nouveau ton front, le pourpre bandeau de ta plaie! Agamemnon! Père!
-
WINKLER JOSEF (1953- )
- Écrit par Nicole BARY
- 4 763 mots
Dans Roppongi : Requiem für einen Vater (2009 ; Requiem pour un père, 2013), écrit en mémoire de son père mort pendant que Winkler était au Japon, il jette un pont entre l'ailleurs et l'origine, entre les observations glanées au cours des voyages et les émotions conflictuelles et contradictoires qui le relient à sa Carinthie natale. Les citations de La Ballade de Narayama de Fukazawa, qui précèdent chaque partie du texte, accompagnent de leurs images l'écriture de Winkler et mettent en miroir les cultes de la mort occidentaux et extrême-orientaux.