Vau
- Nom masculin singulier
Définition
- ancienne forme de "val"
- construction, éléments qui supportent une voûte pendant sa construction
"vau" dans l'encyclopédie
-
LE VAU LOUIS (1612-1670)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 3 358 mots
- 3 médias
Après l'échec de Bernin, Le Vau est associé, en 1667, à Claude Perrault, à Le Brun et à François d'Orbay pour élaborer un projet qui aboutira à la construction de la colonnade. À Versailles, de 1661 à 1665, une première campagne de Le Vau débute par la construction de l'Orangerie et de la Ménagerie et le remaniement complet du Château Vieux de Louis XIII.
-
CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 303 mots
- 1 média
La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, notamment l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et André Le Nôtre qui dessina les jardins, quand il résolut de transformer le « château de cartes » de son père en une résidence permanente.
-
VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 5 482 mots
- 2 médias
« Le Vau y réalise l'idée suprême de l'époque de Louis XIV : un parti règne absolument sur les autres et les subordonnées sont reliées fermement et visiblement à la dominante. Le Vau avait établi les objectifs et les limites du style baroque » (Kaufmann). Le dôme, affirmation de puissance, réservé à l'architecture religieuse, Le Vau ne craint pas d'en coiffer, avec quelle autorité, la demeure d'un ministre.
-
CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 374 mots
1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet. 1656-1660 Construction du château sous la direction de Le Vau. 1656 Les jardins commencent à être créés, dans leur état définitif, sous la direction d'André Le Nôtre. 1658-1661 Décoration intérieure exécutée par Charles Le Brun et son atelier. Le Brun, qui a fourni les dessins de la sculpture décorative extérieure (due en partie à Michel Anguier) et intérieure (à laquelle participe François Girardon), est aussi responsable de ceux des meubles, des tapisseries ou des statues.
-
CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 6 150 mots
- 1 média
C'est Louis Le Vau qui reçut la tâche de reprendre les travaux du Louvre presque interrompus après les remaniements de Le Mercier. Survinrent alors les tergiversations qui devaient décider du sort du château royal et, en même temps, de celui de l'architecture classique. Ces tergiversations aboutirent en effet, après que Le Vau eut soumis de nouveaux plans — et tant était grand le préjugé italien —, à la convocation à Paris, en 1665, du Cavalier Bernin, puis, après l'éviction de celui-ci, à la nomination d'une commission, composée de Le Brun, Le Vau et François Mansart qui, décédé, fut remplacé par Claude Perrault, pour établir le projet définitif d'achèvement du Louvre.