Vaudevillesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en théâtre, qui tient du vaudeville, comédie légère fondée sur le quiproquo
"vaudevillesque" dans l'encyclopédie
-
CHAM AMÉDÉE DE NOÉ dit (1819-1879)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 2 606 mots
Et, si sa santé fragile (il souffrait de phtisie et en mourut) le porta à mener une vie plutôt sédentaire, aux limites de Paris, son esprit débordant de fantaisie lui fit également entreprendre, à partir de 1855, une carrière d'auteur dramatique vaudevillesque apprécié de ses contemporains (Le Serpent à plumes, opéra-bouffe, musique de Léo Delibes, 1864 ; Le Myosotis, aliénation mentale et musicale, musique de Charles Lecocq, 1866).
-
BOETTICHER BUDD (1916-2001)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 355 mots
Si deux d'entre eux souffrent d'un mauvais scénario ou de dialogues trop abondants tandis qu'un troisième, Buchanan Rides Alone (L'Aventurier du Texas, 1958), se caractérise par son ton vaudevillesque, les quatre autres – Seven Men from Now, The Tall T (L'Homme de l'Arizona, 1957), Ride Lonesome (La Chevauchée de la vengeance, 1959) et Comanche Station (1960) –, tous écrits par Burt Kennedy, sont des œuvres au final amer, à la mise en scène dépouillée, qui, sans effets grandiloquents, atteignent au tragique.
-
PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 025 mots
Elle est, tour à tour, vaudevillesque, bourgeoise, fantastique, philosophique. Les qualités de l'orchestration manifestent le talent du compositeur, ainsi que celles de l'écriture vocale, tant pour les solistes que pour les chœurs. Dans sa musique religieuse, on peut retenir, à côté de ses motets, un Requiem (1766) et un Te Deum (1786). C'est en Angleterre que furent créés le Carmen saeculare (1779), sorte d'oratorio profane, et les Odes anglaises.
-
QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)
- Écrit par David LESCOT
- 5 324 mots
Dès lors, il convient de se détacher de cette histoire de couple en butte au jugement des autres et aspirant à bâtir un amour pur hors de toute société, de ces scènes de jalousie que suscite l'arrivée d'un tiers, de cette structure qui serait presque vaudevillesque si on la réduisait à des personnages et à une situation. Car, à l'image de ce que l'on observe chez Strindberg, la dramatisation est ici essentiellement intérieure, et les figures bien connues que l'on se prend à identifier, scène de ménage ou fusion romantique avec la nature, ne sont que les manifestations extérieures des secousses profondes agitant un « théâtre intime ».
-
LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache
- Écrit par Michel MARIE
- 5 732 mots
Eustache radicalise le scénario vaudevillesque du ménage à trois, à la Jules et Jim, avec l'homme, sa compagne régulière (la Maman) et la jeune maîtresse (la Putain). Tout le film est construit sur des conversations, des dialogues ou des monologues, cadrés en longs plans-séquences et en champ contre-champ. Eustache réalise son film en 16 mm et en noir et blanc, avec des options esthétiques très influencées par Robert Bresson, dans les parti pris de cadrages et de composition plastique.