Vaudou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au vaudou
Employé comme nom
- en religion, culte animiste empruntant des éléments au rituel chrétien. Pratiqué par les peuples du golfe de Guinée et des Antilles
"vaudou" dans l'encyclopédie
-
VODOU ou VAUDOU
- Écrit par Marc AUGÉ, Laënnec HURBON et Encyclopædia Universalis
- 11 807 mots
Religion africaine qui reste implantée notamment dans l'ancien Dahomey et au Togo, le vodou (ou vaudou) s'est, de la même façon que d'autres cultes qu'on retrouve aujourd'hui en Amérique, transporté, avec les migrations d'esclaves et au prix de certaines transformations, jusqu'en Haïti.Folklore pour les uns, ensemble de superstitions pour les autres, le vodou haïtien a été regardé la plupart du temps comme un héritage africain en voie de disparition.
-
POSSESSION
- Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL et Nicole SINDZINGRE
- 24 866 mots
- 1 média
Monfouga-Broustra, le bori, à la différence du vaudou et des zar, où toute la société se trouve impliquée, ne comporte que des cérémonies intéressant des individus, des femmes surtout, et ayant une finalité essentiellement thérapeutique. Comme dans le vaudou ou dans le culte ndöp des Wolof du Sénégal, les phénomènes de possession du bori se reproduisent publiquement après l'initiation.
-
DUVALIER FRANÇOIS (1909-1971)
- Écrit par Jean-Claude BUHRER
- 2 835 mots
- 1 média
Il utilise également avec habileté les croyances populaires et favorise l'emprise du vaudou sur un peuple en grande majorité analphabète. La « négritude » dont il se réclame à tous vents n'est en réalité qu'une imposture, mais elle le sert dans ses desseins personnels ; il s'appuie en effet sur les Noirs contre les mulâtres. En 1958, l'état de siège est décrété en Haïti, puis périodiquement reconduit.
-
LAM WIFREDO (1902-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 837 mots
Un séjour à Haïti le met en contact avec les cérémonies vaudou, et il y puise un nouvel enrichissement chromatique de son lyrisme, jusque-là assez austère (Ogoun Ferraille, coll. Reynal, Paris). Il séjourne fréquemment à Paris après la guerre. Par la suite, il arrivera parfois à Lam de céder à la tentation d'une peinture presque monochrome (La Coiffe blanche, 1963), où s'exercerait uniquement sa tendance au schématisme calligraphique, tendance héritée de ses débuts et dont il a fait bénéficier à plusieurs reprises la gravure et l'illustration.
-
MÉTELLUS JEAN (1937-2014)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 729 mots
Placé sous l'invocation du pipirite (l'oiseau qui, en Haïti, salue le lever du jour), le poème conjugue les voix de la polyphonie haïtienne : le paysan, la femme dans sa solitude et ses peurs, l'arbre à pain, la graine, le soleil, les dieux du vaudou... Il dit l'éblouissement d'une nature violemment vivante, à l'image des blessures d'un peuple qui se défait sous la misère et l'oppression.