Vautre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dans la chasse, chien de chasse au sanglier, qui fait partie de l'équipage nommé "vautrait"
Forme dérivée du verbe « vautrer »
"vautre" dans l'encyclopédie
-
CHEVTCHENKO TARASS GRIGORIEVITCH (1814-1861)
- Écrit par Eugène GUILLEVIC
- 8 570 mots
Mais il n'est pas sans clairvoyance à son égard, pas sans impatience non plus ; il va jusqu'à le traiter de lâche, d'imbécile, vautré qu'il est dans la mare de l'esclavage. S'il hait tous les tyrans, c'est au tsar de Russie que va sa plus forte haine, pour lui sont ses plus violentes invectives. Il n'épargne pas non plus les seigneurs ukrainiens, plus attachés à leurs biens, à leurs privilèges qu'à leur pays.
-
ABŪ NUWĀS (entre 747 et 762-env. 815)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 9 185 mots
Débauché qui se vautre dans tous les bouges, il est aussi l'esthète admirant le vol impérial de l'autour ou l'accélération fulgurante du guépard en chasse. Une créativité rebelle Son génie s'est immédiatement imposé et le jugement des contemporains n'a cessé d'être confirmé depuis treize siècles. Ce consensus des époques trouve sa raison d'être dans la qualité d'une poésie aux facettes multiples, mais animée par une même inspiration et fruit d'un même talent.
-
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 32 201 mots
- 12 médias
Si l'angle de gîte au près devient excessif, la résistance à l'avancement devient considérable, la finesse de la carène diminue et le voilier « se vautre », selon le terme consacré par l'usage. On comprend mieux ainsi l'importance d'une bonne stabilité, garante de la finesse de la carène à l'allure du plus près. La résistance latérale à l'allure du plus près (portance) de la carène des voiliers modernes pourvus d'un aileron antidérive distinct de la coque provient, pour l'essentiel, de cet aileron.