Vautrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- se coucher de tout son long, se rouler de tout son corps
"vautrer" dans l'encyclopédie
-
LE DEUXIÈME SEXE, Simone de Beauvoir Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 698 mots
- 1 média
Qu'un écrivain décrive les joies et les souffrances d'une accouchée, c'est parfait ; qu'il parle d'une avortée, on l'accuse de se vautrer dans l'ordure et de décrire l'humanité sous un jour abject. » Simone de Beauvoir se refuse à devenir ce que la société a supposé qu'elle devienne. Parce que son destin lui appartient et qu'elle dénonce ce qu'elle considère comme une aliénation, elle proclame, à travers un style net et cru, une affirmation de l'être.
-
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 34 703 mots
- 3 médias
Plongés dans un bourbier, ils se verront infliger un supplice approprié à leur pollution morale, comme des pourceaux aiment à se vautrer dans la fange ; ou bien ils s'épuiseront en vains efforts pour remplir un tonneau percé ou pour porter de l'eau dans un crible, image, suivant Platon, des insensés qui s'abandonnent, insatiables, à des passions toujours inassouvies.
-
BLOK ALEXANDRE (1880-1921)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 33 843 mots
Puis Blok montre, par une foule de détails, le côté le plus grossier, le plus dégradé du Russe et termine ainsi : Et sur les plumes de ses couettes, Dans un lourd sommeil se vautrer. Oui, même telle, ma Russie, C'est toi qu'entre toutes je chéris ! Le clair-obscur La langue de Blok offre ce paradoxe d'être tout ensemble très régulière et très obscure.