Vaux
- Nom masculin pluriel
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) ancien pluriel de "val", large vallée
Forme dérivée du verbe « valoir »
"vaux" dans l'encyclopédie
-
VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 5 481 mots
- 2 médias
Où trouver dans le royaume plus grande concentration de merveilles ? À Versailles, peut-être, mais Versailles réunira les mêmes noms, et Vaux a dix ans d'avance. C'est un « Versailles anticipé » (Bernard Teyssèdre) et c'est là que, d'abord, s'est affirmé l'art classique français dans sa totalité. Un site privilégié : la forêt, les eaux vives de l'Anqueuil, des pentes harmonieuses.
-
CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 302 mots
- 1 média
La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, notamment l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et André Le Nôtre qui dessina les jardins, quand il résolut de transformer le « château de cartes » de son père en une résidence permanente.
-
CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 370 mots
1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé. 1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal. 1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet. 1656-1660 Construction du château sous la direction de Le Vau. 1656 Les jardins commencent à être créés, dans leur état définitif, sous la direction d'André Le Nôtre.
-
LE VAU LOUIS (1612-1670)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 3 355 mots
- 3 médias
Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur royale (il a l'oreille de Louis XIV, et Colbert s'en inquiète dans une lettre du 28 septembre 1663) lui ont assuré une carrière exceptionnellement brillante et lui ont valu d'être au centre de toutes les grandes entreprises royales, avec son élève et fidèle collaborateur François d'Orbay.
-
CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 4 316 mots
Né à Pont-de-Vaux dans l'Ain, Antoine Chintreuil se forme à Paris à partir de 1838. Il est curieux que ce paysagiste n'ait pas été attiré par les peintres paysagistes de l'école de Lyon (Appian, Carrand, Ravier, Vernay), ville toute voisine de Pont-de-Vaux. Il choisit plutôt de s'installer à Paris, et la réputation de Corot n'y est peut-être pas étrangère.