Veaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, petits de la vache âgés de moins de un an
- éléments qui supportent une voûte pendant sa construction
- familièrement et péjorativement, personnes sans finesse, sans esprit critique, soumises
- argotiquement, voitures poussives
"veaux" dans l'encyclopédie
-
HOLOCAUSTE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 611 mots
Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d'oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s'il s'agit d'un quadrupède, qu'il importe d'offrir un mâle, et un mâle sans défaut. L'holocauste n'est pas un sacrifice mangé, puisque la victime est consumée intégralement (sauf la peau, qui revenait aux prêtres, et le sang, qui était versé au pied de l'autel).
-
DINGO
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 245 mots
- 1 média
Du fait de l'abattage systématique des kangourous dans certaines zones, ils peuvent, pour survivre, s'attaquer au bétail (moutons et jeunes veaux), devenant alors eux-mêmes nuisibles aux yeux des éleveurs. Pour capturer leurs proies, ils recourent à l'embuscade, à la poursuite ou à la ruse, un des dingos hurlant et s'agitant pour affoler les herbivores et les autres encerclant le troupeau et égorgeant rapidement un maximum de moutons.
-
BÂ AMADOU (1944- )
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 238 mots
N'est-ce pas le passé qui porte l'avenir dans Grand-Mère (1992), toile montrant une vieille femme courbée portant un enfant sur le dos ? Drapeau du peuple (1992) n'est-il pas l'affirmation de l'identité et de l'autonomie d'une ethnie ? La pipe du Guérisseur (1992) n'est-elle pas une allusion aux visions du griot ? La corde ou le collier qui attache les veaux n'est-elle pas une métaphore du lignage qui lie les hommes ? La peinture d'Amadou Bâ exprime à la fois une démarche personnelle qui se manifeste et une culture ethnique qui revendique ce qu'elle comporte encore de mystérieux.
-
VESTALES
- Écrit par Catherine SALLES
- 4 382 mots
Outre la garde des objets sacrés contenus dans le temple de Vesta et l'entretien du feu sacré, elles remplissent des fonctions indispensables au bon fonctionnement de la vie religieuse romaine : elles préparent à jours fixes la mola salsa (mélange de saumure et de farine), que l'on répand sur l'animal au moment du sacrifice, et le suffimen purifiant des parilia (fumigation composée à partir des veaux sacrifiés aux fordicidia et du sang coagulé du cheval d'Octobre).
-
CHŪGOKU
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 583 mots
- 1 média
Le déséquilibre nord-sud du Chūgoku n’est pas seulement industriel : il se retrouve également dans le domaine agricole, entre productivisme sur le San’yō et petite polyculture sur le San’in associée à un élevage bovin fournissant en veaux les grandes régions à viande, dont Kōbe. Les déséquilibres territoriaux du Chūgoku s'inscrivent dans les discours plus larges opposant le « Japon de l'endroit » (omote nihon, appellation méliorative) sur la côte Pacifique, structuré par la mégalopole japonaise qui concentre les principales régions urbaines du pays, les richesses et les pouvoirs (politique, économique, financier) et le « Japon de l'envers » (ura nihon, dénomination assez négative, voire méprisante) sur le littoral faisant face à la Chine, plus pauvre, rural et moins aménagé.