Vecteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- susceptible de transmettre un virus, pour un animal
Employé comme nom
- segment orienté comportant une origine et une extrémité
- en mathématiques, grandeur orientée constitutive d'un espace vectoriel
- dans l'armée, engin capable de transporter une bombe
- en médecine, animal qui transmet un agent infectieux
- au figuré, tout ce qui véhicule quelque chose
"vecteur" dans l'encyclopédie
-
MALADIES À VECTEURS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 526 mots
- 4 médias
Caractéristiques de la transmission vectorielle d'une maladie Au contraire des zoonoses – qui, selon leur définition stricte, sont des infections transmissibles directement par l'animal à l’homme (et vice versa) –, une maladie à vecteur exige une transmission indirecte à l'homme de l'agent pathogène, et cela par l'intermédiaire obligé d'un vecteur.
-
SURVEILLANCE DES INSECTES VECTEURS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 18 708 mots
- 5 médias
Ce réseau répertorie notamment l’incidence de la maladie de Lyme qui, corrélée à une surveillance des tiques, permet un suivi actualisé de la localisation et de la propagation du couple vecteur-pathogène. La télédétection appliquée à la surveillance des vecteurs se développe également en complément, voire en remplacement des techniques plus classiques.
-
HILBERT ESPACE DE
- Écrit par Lucien CHAMBADAL et Jean-Louis OVAERT
- 17 770 mots
Le vecteur z, s'il existe, peut s'écrire d'une manière et d'une seule sous la forme z = α1e1 + ... + αpep ; or,par suite, les vecteurs y et z sont nécessairement définis par les formules :ce qui prouve l'unicité du couple (y, z). Réciproquement, les vecteurs ainsi définis conviennent visiblement. Soit maintenant u un vecteur de F. Le vecteur x − z est orthogonal à F, et le vecteur z − u appartient à F.
-
CHIKUNGUNYA
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 12 067 mots
- 2 médias
Le vecteur Aedes Sans vecteur dans lequel il se multiplie, le virus ne peut être transmis. On ne connaît pas en effet – sauf lors des transfusions sanguines – de transmission non vectorielle du CHIKV. La biologie et la génétique du vecteur, ainsi que la plus ou moins grande capacité du virus à y proliférer, sont essentielles pour comprendre tant la survenue des épidémies que la diffusion de la maladie hors de son espace géographique habituel en Afrique et en Asie du Sud-Est.
-
FLUX, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 529 mots
Le flux d'un champ de vecteurs à travers un élément de surface ds (orientée) est la grandeur A cos α ds, où α désigne l'angle entre le vecteur du champ (de module A) et la normale (orientée) à la surface. Cette grandeur caractérise localement la relation entre vecteur du champ et normale à la surface. Historiquement, le premier champ vectoriel fut celui de la vitesse d'écoulement d'un fluide, et le flux v cos α ds mesurait le volume de fluide traversant la surface ds par unité de temps.