Vection
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, sentiment de mouvement de son corps
"vection" dans l'encyclopédie
-
STADE NOTION DE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 6 187 mots
Et c'est sur la valeur de cet argument que Max Müller dans sa Stratification du langage de 1868 édifie une théorie de l'évolution du langage par couches structurelles et chronologiques ; il s'appuyait sur la classification de Wilhelm von Humboldt en langues isolantes, agglutinatives et flexionnelles, classification dont tout l'intérêt repose justement sur la vection de l'évolution et sur l'influence permanente qu'exercent les époques prétendues révolues sur les époques ultérieures.
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 679 mots
- 2 médias
En effet, on sait qu'une scène visuelle en mouvement peut induire, chez un observateur immobile, la sensation de mouvement de son propre corps, ou vection. Celle-ci peut être circulaire – la scène visuelle est alors en rotation dans le plan frontal – ou linéaire – dans ce cas, la scène visuelle défile dans le plan sagittal. Cette vection peut être à l'origine d'un conflit entre les données des récepteurs visuels périphériques qui créent l'illusion de déplacement et celles qui sont issues des récepteurs vestibulaires, proprioceptifs et tactiles.
-
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 545 mots
- 1 média
Aussi Piaget a-t-il cherché dans la dynamique même de la vie de l'activité cognitive la raison d'être d'une incontestable vection. Toute action (et toute opération) en se répétant se généralise et s'incorpore des objets nouveaux (assimilation) ; aussi bien se module-t-elle en fonction des particularités de ces objets, à mesure même que l'assimilation ouvre l'accès à ces particularités (accommodation, qui est donc l'envers de l'assimilation, et non pas un processus distinct et de sens contraire).
-
JUGEMENT
- Écrit par Noël MOULOUD
- 37 774 mots
Plutôt que des assurances autonomes, il faut attribuer aux jugements des axes de vection entre le plan problématique et le plan apocritique des justifications théoriques. La thèse de Copernic concernant le caractère héliocentrique du mouvement des planètes met un point d'arrêt à l'astronomie des anciens, mais elle ouvre à l'astronomie moderne le problème de définir et d'expliquer ces trajectoires orbitales.