Vectorielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relatif aux vecteurs, segments orientés comportant une origine et une extrémité
"vectorielle" dans l'encyclopédie
-
NORMÉS ESPACES VECTORIELS
- Écrit par Robert ROLLAND et Jean-Luc VERLEY
- 32 142 mots
Un espace vectoriel muni d'une norme s'appelle un espace vectoriel normé. Remarquons que la restriction d'une norme à un sous-espace vectoriel est une norme, appelée norme induite, sur ce sous-espace. Si la condition de séparation n'est pas satisfaite, on dit qu'on a seulement une semi-norme ; l'espace quotient de E par la relation d'équivalence :est alors muni de manière naturelle d'une norme, car le nombre ∥x∥ ne dépend que de la classe de x (espace normé associé).
-
SURVEILLANCE DES INSECTES VECTEURS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 18 705 mots
- 5 médias
Tous ces aspects et méthodes de la surveillance vectorielle ont, dans leur ensemble, pour objectif de fournir aux autorités publiques un outil pertinent et évolutif d’aide à la décision et à la gestion intégrée du risque vectoriel. Il s’agit, en effet, de permettre notamment d’élaborer des stratégies pertinentes de lutte contre les vecteurs, dont la prolifération peut entraîner des conséquences socioéconomiques, sanitaires et environnementales considérables.
-
PHILOSOPHIAE NATURALIS PRINCIPIA MATHEMATICA (I. Newton)
- Écrit par Bernard PIRE
- 726 mots
- 1 média
Newton attache à tout corps une masse (m) dont « le poids constitue la mesure » ; sa seconde loi lie la force F exercée sur un corps et l'accélération a qui en résulte par l'équation vectorielle : F = m a.
-
STOKES sir GEORGE GABRIEL (1819-1903)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 815 mots
- 1 média
Stokes est célèbre pour ses travaux sur les fluides visqueux et pour sa loi de la viscosité (qui porte son nom), qui décrit le mouvement d'une sphère solide immergée dans un fluide, ainsi que pour son théorème fondamental de l'analyse vectorielle. Ses premières publications concernent le mouvement des fluides et les fluides incompressibles (1842-1843), puis le frottement des fluides en mouvement ainsi que l'équilibre et le mouvement des solides élastiques (1845).
-
THÉORIE DU MOUVEMENT DES CORPS SOLIDES OU RIGIDES (L. Euler)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 919 mots
- 1 média
Les historiens voient dans ce traité la naissance de la cinématique moderne et de l’analyse vectorielle de la mécanique.