Vectorisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (néologisme) en informatique, relatif à la transformation d'une image point par point en image vectorielle, constituée de figures géométriques
"vectorisé" dans l'encyclopédie
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 119 mots
- 4 médias
L’ADN plasmidique est vectorisé avec des molécules appartenant à la classe des polymères et plus précisément un copolymère amphiphile tétrafonctionnel (en forme d’étoile), constitué de quatre blocs polymériques hydrophobes-hydrophiles centrés sur un cœur cationique, chargé positivement. Les molécules d’ADN y sont présentes en surface, enroulées autour d’une structure sphérique d’environ 50 nanomètres (nm) de diamètre.
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Autre rédacteur des Cahiers du Cinéma, mais qui n'a pas voulu perpétuer l'ancien culte et a tenu à vérifier ce qui arrivait quand les objets de ce culte « passaient » à la télévision, Serge Daney (1944-1992) a bien résumé le problème dans son Itinéraire d'un cinéfils : « Je vais avoir peur parce qu'Hitchcock me met à cette place qui est la mienne et ne relève en rien du hasard parce que le cinéma est un espace vectorisé [.
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 648 mots
- 3 médias
CRISPR-Cas9 adapté à ce gène a été vectorisé dans des nanoparticules et ciblé pour les cellules hépatiques. Ces nanoparticules ont ensuite été simplement injectées dans le sang du patient, puis capturées par le foie où la kallicréine est produite. La correction attendue a été obtenue, car on observe un effondrement du taux de kallicréine et, de manière corollaire, la disparition des symptômes œdémateux.
-
PSYCHANALYSE (théories et pratiques)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 36 785 mots
- 1 média
Aujourd'hui, devant l'effondrement de la famille parentale et des relations multiples qu'elle impliquait (cousins et cousines, oncles et tantes, grands-parents) dans un réseau urbain et même architectural favorisant un tissu social restreint et une tribalisation minimale, les individus se trouvent affrontés à une cellule conjugale subjectivement surinvestie ou à des séparations qui mettent en jeu ce lien, dans un espace urbain anonymisant et dans un temps strictement vectorisé vers un futur plutôt indéchiffrable et angoissant, qui n'est plus porteur d'histoire ni de mémoire, un pur présent toujours à reconstruire.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
L’ARNm produit issu du processus peut être alors directement décodé en protéine par la machinerie intracellulaire, une fois vectorisé à l’intérieur de la cellule. Vectorisation des ARNm thérapeutiques Les molécules d’ARNm sont fragiles, aisément dégradables ; il faut les protéger des enzymes qui les détruisent. Cette protection est réalisée d’abord en utilisant des dérivés des ribonucléotides qui les rendent moins sensibles à ces enzymes, ensuite en les associant à des édifices multimoléculaires, appelés vecteurs.