Vectorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en informatique, opération d'exécution simultanée sur des calculateurs vectoriels
- en informatique, conversion d'un tracé libre en ensemble de vecteurs, d'un ensemble de lignes, arcs de cercles, courbes de Bézier
"vectorisation" dans l'encyclopédie
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Vectorisation des ARNm thérapeutiques Les molécules d’ARNm sont fragiles, aisément dégradables ; il faut les protéger des enzymes qui les détruisent. Cette protection est réalisée d’abord en utilisant des dérivés des ribonucléotides qui les rendent moins sensibles à ces enzymes, ensuite en les associant à des édifices multimoléculaires, appelés vecteurs.
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
Vecteurs sur mesure des molécules d’ADN ou d’ARNm Vecteurs pour l’ADN Afin d’acheminer du milieu extérieur les molécules d’ADN dans le cytoplasme pour qu’elles pénètrent le noyau, et les molécules d’ARNm dans les endosomes pour qu’elles atteignent le cytoplasme, deux systèmes de vectorisation différents ont été inventés au cours de ces dernières années.
-
ORDINATEURS
- Écrit par Danièle DROMARD et François PÊCHEUX
- 72 955 mots
- 11 médias
Dès que possible, l'homme créa des machines pour automatiser son travail. Si les premières machines ont été conçues pour réaliser une tâche précise (conversions de monnaie, fabrication de tissus, recensement de population,...), seuls les ordinateurs sont capables d'exécuter des travaux très différents. On peut considérer que les tentatives d'automatisation des calculs remontent à quelques siècles, mais les premiers véritables ordinateurs n'ont été construits qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 890 mots
- 3 médias
Les perspectives thérapeutiques évoluent rapidement dans le sillage des avancées réalisées par la recherche ayant abouti à la mise au point de vaccins à ARN et ADN, particulièrement en ce qui concerne la stabilisation et la vectorisation de ces molécules, opérations nécessaires pour pouvoir les diriger vers des cellules et organes cibles. C’est ainsi qu’en 2021 des défauts génétiques affectant la vision ont pu être corrigés par injection directe dans l’œil du complexe CRISPR-Cas9 adéquat.
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
Des percées majeures sont espérées, notamment dans le domaine de la vectorisation des médicaments (il s'agit de les envoyer dans l'organisme là où ils sont utiles). Grâce à leur faible taille, les nanoparticules sont a priori libres de se mouvoir dans tous les organes, mais elles sont rapidement reconnues comme « corps étrangers » par l'organisme (qui fixe alors à leur surface des protéines spécifiques).