Vedettariat
- Nom masculin singulier
Définition
- état de vedette, artiste connu, de grande notoriété, personne de premier plan (vedettisme)
- système basé sur la promotion des vedettes
"vedettariat" dans l'encyclopédie
-
OLIVIER LAURENCE (1907-1989)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 1 964 mots
- 3 médias
Le cinéaste a une réputation surfaite : son Hamlet trahit le texte par d'inexcusables suppressions, son Henri V n'est qu'une enluminure, et partout « sir Laurence » étale son vedettariat. Ce défaut se change en qualité, l'âge venant : Laurence Olivier campe une série d'agréables ou d'odieux coquins dans les films d'autrui, et là, son cabotinage fait merveille.
-
FRANÇOIS CLAUDE (1939-1978)
- Écrit par François JOUFFA
- 2 243 mots
Après la période du grand défoulement, dominée par les groupes français, avec à leur tête Eddy Mitchell ou Dick Rivers (qui suivaient de près l'explosion du timide mais agressif Johnny Hallyday), la récupération commerciale du rythme à des fins rassurantes explique le vedettariat de Claude François. Né en Égypte, à Alexandrie le 11 février 1939, il suit sa famille ruinée, rapatriée sur la côte d'Azur.
-
PERKINS CARL (1932-1998)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 485 mots
Chanteur puissant, dans l'esprit du honky-tonk, superbe guitariste et talentueux compositeur, Carl Lee Perkins (né le 9 avril 1932 à Tiptonville, dans le Tennessee) n'a cependant guère connu le vedettariat. Son jeu de guitare, très inventif en staccato et inspiré de plusieurs grands guitaristes de western swing, a été considérablement imité, au point de devenir l'archétype même du style rockabilly.
-
CRAY ROBERT (1953- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 797 mots
Après Bad Influence, Cray connaît une décennie de vedettariat. Il enregistre un album par an, chaque fois salué par la critique et par le public, celui du blues autant que celui du rock, qui voit en lui un autre « guitar hero ». Cray est partout, sur les plus grandes scènes, dans tous les festivals, sur les ondes et les plateaux télévisés. Il accompagne John Lee Hooker sur son triomphal album The Healer (1989), donne la réplique à Eric Clapton au Royal Albert Hall de Londres, et suscite de nombreux émules et imitateurs, devenant ainsi le chef de file d'un nouveau courant qualifié de « blues contemporain ».
-
GIBSON MEL (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 879 mots
Dans les années 1980, Mel Gibson accède au vedettariat international en s’illustrant dans une série de films d’action et d’aventure. Ainsi, c’est avec Mad Max 2, The Road Warrior (1981, Mad Max 2 : le défi), qu’il devient une star mondiale. Il s’installe par la suite au sommet du box-office avec Mad Max Beyond Thunderdome (1985, Mad Max 3 : au-delà du dôme du tonnerre) et la série de films d’action Lethal Weapon (L’Arme fatale).