Vedette
- Nom féminin singulier
Définition
- artiste connu, de grande notoriété, personne de premier plan
- petite embarcation à moteur
- sentinelle militaire
- inscription isolée du texte ou composée avec des caractères différents pour attirer l'attention (en vedette )
"vedette" dans l'encyclopédie
-
STARS ET VEDETTES
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 19 838 mots
- 11 médias
Et quand les fondateurs de la Paramount, installés à Hollywood, établirent leur succès sur le slogan : Famous players in the most famous plays (« Des acteurs connus dans les pièces les plus célèbres »), la vedette de la scène devenait, en tant que catégorie, vedette de l'écran (1914). Les firmes françaises ne furent pas en reste ; il y eut ainsi des « étoiles Pathé ».
-
MUSIC-HALL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 4 582 mots
- 4 médias
Le programme débute, en général, par plusieurs numéros d'artistes visuels, où s'intercale, s'il est prévu, celui de la troisième vedette, dite anglaise ; vient le tour de chant de la deuxième vedette, dite américaine. Après l'entracte, la vedette du programme occupe la scène jusqu'à la fin. Une grande vedette, sûre de la fidélité de son public, se produit parfois dans un établissement dont elle constitue l'unique attraction.
-
KELLY GENE (1912-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 6 696 mots
- 2 médias
À la télévision, il est notamment la vedette de la série Going my Way (1962-1963). Au cours de la décennie suivante, marquée, en 1973, par le décès de sa seconde épouse, la danseuse Jeannie Coyne, il ne tient que trois rôles dans des films médiocres, ne réalise que les sketches de transition de That's Entertainment, Part II (Hollywood... Hollywood !, 1976) et n'apparaît plus à la télévision que comme l'hôte de quelques émissions ; sur scène, il est la vedette, en 1974, de la comédie musicale Take Me along à Dallas.
-
PRESLE MICHELINE (1922-2024)
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 876 mots
Elle demeurera une vedette du petit écran jusqu’à l’orée des années 2000 ainsi qu’au théâtre, chez Jean-Michel Ribes et Jérôme Savary. Micheline Presle meurt le 21 février 2024 à Nogent-sur-Marne.
-
FOSTER JODIE (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 610 mots
Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la comédie, elle est surtout célèbre pour ses rôles dramatiques de personnages inadaptés confrontés à des défis difficiles. Petite fille, Jodie Foster débute à la télévision en tournant dans des publicités.