Vedika
- Nom féminin singulier
Définition
- balustrade entourant les monuments funéraires sacrés Hindous
"vedika" dans l'encyclopédie
-
BHĀRHUT
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 116 mots
- 1 média
(Bachhofer, Coomaraswamy), la majorité des reliefs de Bhārhut se situant sensiblement à la même époque que ceux de la vedikā du stūpa II de Sānchī et un peu avant ceux de la balustrade de Bodhgayā.
-
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 10 610 mots
- 1 média
À ces périodes, seuls les torana, et parfois la vedikā, sont ornés de sculptures. Les stūpa de l'Andhradeśa conservent la même architecture générale. Cependant, certains (notamment à Nāgārjunakonda, Goli) ne sont plus entourés de vedikā ; ils n'ont pas, quand la vedikā existe, de torana, la barrière faisant seulement retour, à angle droit, aux ouvertures, elle est à cet endroit surmontée de lions.
-
SĀÑCĪ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 8 856 mots
- 1 média
Pour délimiter au niveau du sol de chemin de circumambulation, on dressa tout autour du massif une haute barrière (vedikā) de pierres lisses assemblées à tenons et mortaises, que perçaient quatre entrées en chicane. De la période Śuṅga datent aussi le corps et la balustrade sculptée du petit stūpa 2, situé en contrebas sur le flanc ouest de la colline (dans lequel avaient été enfermées les reliques de plusieurs saints), ainsi que le corps du stūpa 3, proche du Grand Stūpa et destiné à abriter une partie des ossements de deux compagnons du Buddha.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 14 232 mots
- 4 médias
La base de la hampe, à sa sortie de l'aṇḍa, est entourée d'un petit pavillon quadrangulaire (harmikā), dé de maçonnerie ou simple barrière (vedikā). Des banderoles et des guirlandes sont suspendues aux parasols et appliquées contre l'aṇḍa. Lorsque la configuration du terrain le permet, l'édifice est orienté : ses axes correspondent aux points cardinaux.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.