Veillée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- réunion amicale qui se tient après le repas du soir
- action de veiller un malade ou un mort
Expressions autour de ce mot
- veillée d'arme : soirée qui précède un jour important
Forme dérivée du verbe « veiller »
"veillée" dans l'encyclopédie
-
VEILLES DE BONAVENTURA LES
- Écrit par Erika TUNNER
- 3 629 mots
Qui est Bonaventura ? On a avancé des noms célèbres : Schelling, Jean Paul, F. Schlegel, Clemens Brentano, E. T. A. Hoffmann, Gotthilf Heinrich Schubert. Il a été question d'écrivains plus obscurs comme Friedrich Gottlob Wetzel ou bien August Klingemann. On a même pensé à une femme : Caroline Schlegel-Schelling. De toutes ces thèses, aucune ne se révèle absolument satisfaisante.
-
VEIL SIMONE (1927-2017)
- Écrit par Catherine ACHIN et Encyclopædia Universalis
- 10 066 mots
- 3 médias
Elle y rencontre Antoine Veil, fils d'une famille juive assimilée de la grande bourgeoisie, tout juste démobilisé (il a participé à la libération du pays), et avec qui elle se marie à l'automne 1946. Ils ont trois garçons entre 1947 et 1954. Antoine Veil entre dès 1947 dans les cabinets ministériels de Pierre Henri Teitgen et d'Alain Poher, puis accepte une mission au consulat français en Allemagne.
-
PÂQUES CHRÉTIENNES
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 114 mots
On appelle triduum pascal le temps qui sépare la fin du carême de la veillée pascale ; il est inauguré par la messe de la Cène, le soir du jeudi saint, et comporte surtout l'office du vendredi, avec la lecture de la passion du Christ selon saint Jean, une prière solennelle pour tous les besoins de l'Église et du monde, la vénération de la croix et un service de communion.
-
VENDREDI SAINT
- Écrit par Hans J. HILLERBRAND
- 3 416 mots
Jusqu'au ive siècle, la Cène, la passion de Jésus et sa résurrection étaient célébrées lors d'une seule et unique cérémonie ; notamment, les chrétiens d'Orient retenaient pour ce jour la veillée pascale juive, le 14 nissan. Par la suite, ces commémorations furent dissociées ; le dimanche de Pâques, coïncidant avec la résurrection du Christ, fut peu à peu considéré comme l'événement central.
-
PICHARD GEORGES (1920-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 919 mots
D'abord publiciste et illustrateur pour La Veillée des chaumières, il livre ses premières bandes dessinées en 1956 dans La Semaine de Suzette. Sa rencontre avec le scénariste Jacques Lob, en 1964, est suivie d'un changement de style. Ensemble ils créent le personnage d'une orpheline livrée à toutes les concupiscences, Blanche Épiphanie – dont l'apparition dans France-Soir (1967) fait scandale.