Veille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- état de quelqu'un dont les sens sont en activité, absence de sommeil
- le jour précédent
- monter la garde
Expressions autour de ce mot
- à la veille de : juste avant, sur le point de
Forme dérivée du verbe « veiller »
"veille" dans l'encyclopédie
-
VEILLES DE BONAVENTURA LES
- Écrit par Erika TUNNER
- 3 628 mots
Qui est Bonaventura ? On a avancé des noms célèbres : Schelling, Jean Paul, F. Schlegel, Clemens Brentano, E. T. A. Hoffmann, Gotthilf Heinrich Schubert. Il a été question d'écrivains plus obscurs comme Friedrich Gottlob Wetzel ou bien August Klingemann. On a même pensé à une femme : Caroline Schlegel-Schelling. De toutes ces thèses, aucune ne se révèle absolument satisfaisante.
-
VEIL SIMONE (1927-2017)
- Écrit par Catherine ACHIN et Encyclopædia Universalis
- 10 066 mots
- 3 médias
Elle y rencontre Antoine Veil, fils d'une famille juive assimilée de la grande bourgeoisie, tout juste démobilisé (il a participé à la libération du pays), et avec qui elle se marie à l'automne 1946. Ils ont trois garçons entre 1947 et 1954. Antoine Veil entre dès 1947 dans les cabinets ministériels de Pierre Henri Teitgen et d'Alain Poher, puis accepte une mission au consulat français en Allemagne.
-
JANUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 670 mots
Dans l'être enfin : il veille sur la naissance comme passage du néant à la vie. En fait, si la notion de passage reste partout sensible, elle se confond parfois avec celle de commencement, en particulier à l'occasion de la naissance et des calendes ; d'où des interférences avec d'autres divinités, Junon entre autres.
-
BERNHEIM HIPPOLYTE (1840-1919)
- Écrit par Léon CHERTOK
- 2 324 mots
Peu à peu on remplaça, dans cette conception, l'hypnose par la suggestion à l'état de veille, voire par l'autosuggestion (méthode de Coué, 1912). Sur la fin de sa vie, en 1917, Bernheim définit l'hypnotisme comme une suggestion dans l'état de sommeil, à condition que ce sommeil soit incomplet, mais il ne précisa jamais ce qu'il entendait par « sommeil incomplet ».
-
PIE VII, GREGORIO BARNABA CHIARAMONTI (1740-1823) pape (1800-1823)
- Écrit par André DUVAL
- 4 685 mots
Le 13 novembre 1805 (au lendemain de Trafalgar, mais à la veille d'Austerlitz), Pie VII menace Napoléon d'une rupture diplomatique. Le 31 août 1806 (à la veille d'Iéna), il se refuse à toute négociation et fait préparer une bulle condamnant « tout le mal qui règne en France et en Italie, contrairement à la doctrine et aux bonnes coutumes » (la victoire d'Iéna empêchera la promulgation de la bulle).